[OPINION] Ne vous laissez pas persuader que vous êtes trop compliqué

Liberté
© Flickr

Vous avez des valeurs, vous les défendez coûte que coûte, vous vous remettez en question lorsqu’il le faut, vous tentez de faire plaisir autour de vous, d’être une bonne personne, et vous vous attendez à recevoir les bienfaits de ce que vous semez. Il arrive parfois que certaines personnes ne vous le rendent pas ou, pire encore, que l’on vous reproche d’en vouloir trop. Je vous le dis : mettez votre cœur à l’aise, vous n’êtes pas trop compliqué.

Vous n’en demandez pas trop, vous attendez juste de la reconnaissance. Vous n’avez pas à vous battre pour que votre valeur soit reconnue. Vous n’êtes pas né pour plaire aux autres, mais pour vivre une vie qui vous plaît. Vous n’avez pas à éteindre votre lumière du jour parce que d’autres en sont jaloux et ne connaissent que leurs nuits sombres.

Vous méritez que les gens vous traitent bien tout le temps et pas uniquement quand ils vont mal et qu’ils ont besoin de vous. Vous méritez des appels, des textos juste pour prendre de vos nouvelles. Vous méritez que l’on fasse deux heures de route juste pour vous voir sourire. Vous méritez des petites et des grandes attentions, des mots gentils et de la douceur.

Vous méritez que l’on s’occupe de vous comme vous vous occupez des autres. Vous devez comprendre qu’il est normal que l’on ait envie de vous voir, simplement parce que vous êtes de bonne compagnie. Et parce que les gens qui vous estiment vous traitent bien, sans condition. Vous méritez de la réciprocité. Un équilibre entre l’acte de donner et de recevoir.

Vous méritez quelqu’un qui tient ses promesses. Quelqu’un qui vous promet de vous rappeler et qui tient parole. Vous méritez que l’on ne vous fasse pas attendre, car il n’y a pas besoin de jeux d’ego. Vous n’avez pas à vous battre pour démontrer votre patience, votre disponibilité, votre amour, votre générosité ou votre gentillesse, car les personnes qui se soucient de vous en sont déjà pleinement conscientes.

Vous n’avez pas à cacher votre fragilité, vos peurs et vos faiblesses, car ceux qui vous aiment ne s’en serviront jamais contre vous. Au contraire, ils vont vous aider à les surmonter et à les vaincre. Il est bon de vouloir trouver le meilleur en chacun, mais pas à n’importe quel prix. Cessez de faire des compromis avec des gens toxiques alors qu’ils ne sont pas disposés à vous accorder cette faveur.

Si les gens ne vous traitent pas bien dès le départ, prenez le temps de les observer et regardez comment ils se traitent eux-mêmes. Bien souvent, ces mêmes personnes ne s’aiment pas et sont donc incapables de donner de l’amour aux autres puisqu’elles ne s’en donnent pas.

Vous avez des valeurs, des principes, que vous trouvez normal d’appliquer dans votre vie quotidienne. Ne les reniez pas pour quelques êtres humains. Ne les mettez pas de côté, pensant qu’elles ne sont finalement pas si importantes que cela. Elles le sont. Elles vous définissent, elles montrent que vous vous respectez et que vous avez assez d’amour pour vous-même que pour vous faire respecter en retour.

Vous méritez que l’on veuille vous rendre heureux. Vous en avez le droit.

Vous avez le droit de vous placer en priorité dans chaque étape de votre vie, car personne ne s’occupera jamais mieux de vous que vous. Vous avez le droit d’être exigeant, de vouloir pour vous le meilleur, de travailler pour vos objectifs et de vivre vos rêves.

Vous avez le droit de vouloir des réponses à vos questions, de ne plus rougir devant quelques likes reçus sur les réseaux, car vous savez qu’ils ne correspondent en rien à la vie réelle. Vous avez le droit de ne plus vouloir patienter, de ne plus attendre des heures pour recevoir une réponse à votre message. Vous avez le droit d’attendre qu’on ait des manières avec vous, comme vous en avez avec n’importe qui.

Vous êtes en droit d’attendre de la gentillesse, de la gratitude, de la bienveillance, de la politesse et de la galanterie.

Et si quelqu’un ose vous dire que vos attentes sont trop élevées ou irréalistes, gardez patience et soyez intransigeant, car vous finirez par trouver quelqu’un qui les trouvera normales.

« Les gens incertains éclipsent votre soleil parce qu’ils sont jaloux de votre lumière du jour et en ont assez de leurs nuits sombres sans étoiles »

– Shannon L. Alder – 

Alexia Zampunieris


Alexia vient de publier son nouvel ouvrage intitulé « Mademoiselle cherche le soleil » aux Editions Chloé des Lys à découvrir ici

Alexia Zampunieris

Alexia Zampunieris

"Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère." Alexia a la liberté pour seul combat.

à lire aussi...

1 Réponse

  1. Amira dit :

    Merci pour ces mots Alexia, ils tombent à pic. Belle vie à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.