404Billy : « Tu ne peux plus tricher dans le rap »

404Billy

De passage à Paris à l’occasion du Paris Hip-Hop Festival, nous avons pu rencontrer 404Billy. Du haut de ses 24 ans, le rappeur ténébreux a bien voulu répondre à nos questions sur sa musique, le monde du rap et notre société.

C’est suite à la sortie de son EP Hostile que 404Billy commence à vraiment faire parler de lui. Le rappeur du 95 continue d’évoluer, notamment aux côtés de Damso qui lui propose de faire ses premières parties pour le Lithopédion Tour. Cette opportunité lui a permis d’apprendre beaucoup sur la musique et la scène. C’est au travers de son dernier projet en date, Process, que cette évolution se traduit. En effet, dans le projet sorti en mars 2019, le rappeur conserve ses côtés sombre et hardcore tout en se laissant plus de libertés, notamment dans la mélodie. Encore une fois, Damso est présent à ses côtés sur le morceau RVRE. Nous retrouvons aussi son backeur et ami de longue date : Blaz Lit.

 

L’intégrité est le mot d’ordre de 404Billy, il reste fidèle à ses valeurs et à son style. La recette de sa musique : lyrics authentiques, beats bien rythmés et flow puissant. Conscient des maux de notre société, Billy n’hésite pas à aborder des thématiques sociétales fortes comme le racisme. Néanmoins, sa musique est loin de ne se résumer qu’à ça, on retrouve aussi beaucoup de morceaux plus introspectifs. C’est à partir de son expérience que 404Billy arrive à nous toucher. Tout en restant lui-même, on sent tout de même une ouverture musicale. Par exemple, le rappeur originaire de Villiers-le-Bel n’hésite plus à utiliser de l’autotune afin de mettre en exergue ses émotions. À l’image des clips qui ne sont plus tous noir et blanc comme c’était le cas auparavant, le projet est nettement plus diversifié que Hostile, qui restait assez monocorde.

 

Le nom de l’album résume finalement assez bien les envies de l’artiste. À travers son « Process », 404Billy semble développer un style bien à lui et prouve son envie de découvrir de nouveaux horizons. Mais 404Billy ne compte pas s’arrêter là et cherche à innover de projet en projet. En attendant de voir ce qu’il nous réserve pour la suite, vous pouvez toujours retrouver notre entretien avec le rappeur.

Pierre Kaftal

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.