Brav : un ovni de génie en concert à Bruxelles !

Les mardi 4 et mercredi 5 juillet, Alohanews recevra, en partenariat avec Din Records, le rappeur français Brav pour deux concerts gratuits exclusifs à Bruxelles.

Brav, de son vrai nom Wilfried Barray, est un rappeur français de 35 ans, originaire du Havre. En 2016, il a sorti Error 404, son deuxième album solo très éclectique, prouvant une nouvelle fois que ses influences sont diverses et variées.

L’occasion pour nous de revenir sur quatre points qui font de lui un artiste à suivre de toute urgence.

  1. Un artiste de partage

Quand tous les artistes suivent la norme et se produisent dans des salles de spectacle, Brav, lui, se lance dans le projet fou des « concerts en appartement ». Le principe est simple : un habitant accueille Brav chez lui et invite quelques auditeurs à venir l’écouter. Pour l’artiste, le but est de « pouvoir avoir une tournée originale et surtout avoir le temps de discuter dans un cadre très intime, mais également de faire des liens entre les gens. »

  1. Un artiste engagé

En 2013, Brav voyage au Proche-Orient avec le groupe GazaTeam pour le tournage d’un documentaire sur la tournée du groupe. Suite à cette expérience, le rappeur publie en 2014 un livre-photos, La Lune sans les étoiles, essayant « de s’immiscer dans des endroits non-fréquentés des Occidentaux ». Les bénéfices générés sont reversés à une association palestinienne : NCAA (Nawa for Culture and Art Association).

Pour chaque album Error 404 acheté, 1 euro est reversé à l’association solidaire LSA Act. Par ailleurs, son dernier titre « Là-Haut », qui a pour thème la crise migratoire et sa déshumanisation, est dans la continuité de cette démarche.

  1. Un artiste humain

Pour la couverture de son nouvel album, Brav a volontairement pris en risque. En effet, loin des images de rappeurs bodybuildés et huilés, il illustre la pochette par un portrait de son père ; une manière pour lui de retranscrire en image ce que disent ses musiques. En effet, comme son titre l’indique, il évoque les erreurs liées au chemin de l’existence et l’illustre donc par la photo d’un homme à la soixantaine dont le visage est profondément creusé par les rides, comme autant de marques infligées par la vie.

  1. Un artiste perfectionniste

Brav s’intéresse à l’infographie et la vidéo et devient alors l’infographiste de Din Records. Cette passion lui a permis de développer une imagerie originale avec des références cinématographiques poussées et il n’hésite pas à tester des effets visuels peu communs au rap.

Mais le perfectionnisme de Brav ne s’arrête pas uniquement à l’infographie, puisque, l’artiste ne laissant aucun détail au hasard, tous les titres de son album Error 404 durent 04m04’ ! En parlant de détail, comment vous avez trouvé la moustache havraise dans son dernier clip ?

 

Alexia ZAMPUNIERIS

Infos pratiques : 

Concert du rappeur Brav le 4 & 5 juillet 2017 (20h)

? Au Brass’Art Digitaal Café, Place Communale de Molenbeek 28, 1080 Région de Bruxelles-Capitale

Réservations ? Pour participer au concert gratuit organisé par Din Records et Alohanews, envoyez un mail sur info@alohanews.be

Alexia Zampunieris

Alexia Zampunieris

"Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère." Alexia a la liberté pour seul combat.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.