Des psychiatres réagissent au titre « Julien » de Damso qui parle de la pédophilie

Julien de Damso

Le 15 juin sortait le troisième album nommé « Lithopédion »  du rappeur belge Damso, . Dans ce nouvel opus, un morceau détonnait du reste de la palette musicale. Il s’appelle « Julien » et narre les tribulations d’un pédophile et met en exergue les fantasmes et le malaise d’un délinquant sexuel. 

Curieux d’avis d’experts du secteur médical, nous nous sommes rendus à Bruxelles – aux Cliniques universitaires Saint-Luc – et  à Tournai – Centre psychiatrique, Marronniers – pour récolter l’avis du docteur Becker Emmanuel (Sos enfants/Pédopsychiatre) qui s’occupe des enfants victimes d’agression sexuelles et du docteur Pierre Oswald (psychiatre)  qui accompagne des agresseurs sexuels sur mineurs. 

En 1999, une étude de l’université du Minnesota démontrait que 76% d’agresseurs sexuels souffraient d’une dépression majeure dans leur vie. Alors peut-on parler du statut de victime pour les agresseurs sexuels ? C’est quoi au juste la pédophilie ? Une victime d’agression sexuelle peut-elle tomber amoureuse de son agresseur ? Les questions sont multiples. 

Alors que le Dr Becker Emmanuel s’occupe principalement des enfants qui ont subi une agression sexuelle, Pierre Oswald, quant à lui, dialogue avec les délinquants sexuels avec un seul objectif : empêcher la récidive.

Le reportage est signé Yousra Dahry et Nikita Imambajev.

 

D’autres contenus intéressants :

 

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

1 Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.