Festival Congolisation : un pont culturel entre le Congo et la Belgique

Le Festival Congolisation revient pour la troisième édition dans le paysage belge. Initié par Pitcho Womba Konga et présenté par Skinfama Prod, l’événement aura lieu la première semaine de février 2018. Mettre en valeur la diversité culturelle de la diaspora congolaise et subsaharienne à travers son apport artistique et humain, tel est l’objectif du festival.

D’origine congolaise et belge, Pitcho est rappeur et producteur et s’exprime via le hip-hop qui pour lui est un outil de communication. En effet, on peut retrouver sa quête d’identité et la volonté d’unir d’une voix les cultures dans lesquelles il a grandi. De plus, Pitcho est comédien et metteur en scène. Il a dernièrement présenté son spectacle Kuzikiliza.

« (…) je suis né à Kinshasa et vécu dans le 1030, mais je reste un enfant du pays. » (enfants du pays)

Après deux éditions réussies, l’objectif du festival n’a pas changé, il aspire toujours à apporter une attention à l’héritage africain et à créer un lien entre l’Afrique et la Belgique. La nouveauté de cette année est que le festival s’ouvre également à l’Afrique du Nord, avec des artistes originaires des pays maghrébins. La semaine du festival se veut montrer l’apport de la communauté africaine, autant artistique que social, à la Belgique, et ce, à travers la culture.

Considérée comme un moyen de communiquer, la culture permet de repenser les façons de concevoir le monde et sera mise au premier rang durant ce festival. Comme à chaque édition, plusieurs disciplines seront présentes et les formes d’art seront variées. Des artistes de tout horizon, des concerts, des conférences, des débats, des workshops seront proposés sur les quatre jours du festival. À découvrir.

Ayaan Abdirashid
Infos pratiques
Où ? Pianofabriek
Rue du Fort, 35 , 1060 Saint-Gilles

Quand ? Du 01 au 04 février 2018

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.