« Gala Lipanda », Lumumba et le Congo à l’honneur

Lumumba et Lipanda

En cette année 2018, la communauté congolaise de Belgique est en fête. Après avoir mené un combat ardu afin que soit reconnu Patrice Émery Lumumba, héros de l’indépendance congolaise, la pression a fini par payer. En effet, en ce 30 juin 2018, cet illustre personnage aura une place dédiée dans la capitale du pays qui a amené à sa chute. 57 ans après son assassinat, le voilà donc qui s’apprête à renaitre de terre pour venir marquer l’histoire de son buste imposant à l’entrée du quartier Matonge.

Lumumba

Le 30 juin 2018, c’est aussi une date qui marque le 58e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. Il n’en fallait pas plus pour que l’ASBL Change, une association belge qui regroupe des afro-descendants et des amis de l’Afrique, décide de lier ces deux évènements aux accents commémoratifs autour d’une soirée de prestige, le « Gala Lipanda » – Lipanda signifie indépendance dans plusieurs langues du Congo -. Soulignons que l’ASBL Change a été l’un des acteurs associatifs en avant-poste dans la bataille menée afin d’obtenir la place Émery Lumumba.


Lire aussi : Islam au Congo


Une indépendance, cela se fête dignement. C’est ainsi que se produiront sur scène lors de cet événement des artistes congolais ou d’origine congolaise comme Hiro, Fabregas, Wills Tengaishy, Sudyla, Joy et Jadenaia parmi tant d’autres. Une soirée festive en perspective donc, dans un cadre idyllique, puisque celle-ci se déroulera dans la somptueuse salle Claridge à Bruxelles.

Au-delà d’être un évènement favorisant la rencontre de communautés de toutes origines, le « Gala Lipanda » sera également l’occasion pour l’ASBL Change de présenter deux projets qui leur tiennent à cœur. La création d’un centre multiculturel tout d’abord, qui aura pour but la revalorisation de la culture africaine à travers l’enseignement et la transmission de savoir. Enfin, la mise en place d’outils pédagogiques qui serviront à transmettre aux enseignants et aux élèves l’histoire de personnages emblématiques africains, ainsi que celle des relations entre l’Afrique et l’Europe. Entre l’engagement citoyen et la célébration, point de compromis pour cette première édition d’un gala qui promet d’être coloré.

Pour participer à l’inauguration de la place Lumumba ici.
Event Facebook du Gala ici.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.