Le journal rappé : un bulletin d’information qui ne mâche pas ses mots

Journal Rappé

À l’occasion de l’événement Human Traffic, 2 MC’s sénégalais viendront présenter leur concept qui fait fureur à travers toute l’Afrique de l’Ouest. Une version live de leur émission qui promet de nombreux rebondissements et une interaction inédite avec le public !

« Bienvenue, installez-vous on a des nouvelles pour vous, y’a des bonnes des mauvaises, mais on a des nouvelles pour vous ». Ainsi débute chaque épisode de ce journal rappé qui a vu le jour en 2013. Son parti pris est venu d’un constat médiatique global. La recherche du scoop et la réalisation de reportages à chaud rendent la lecture de l’actualité superficielle, laissant peu de place à la réflexion. Nous passons facilement à autre chose et remplissons notre temps de cerveau disponible de choses futiles. Le tout souvent dans un flux continu qui mélange info et divertissement sans faire preuve de discernement. Les deux rappeurs de Dakar, Xuman et Keyti, sont venus avec cette idée novatrice en croyant dur comme fer que le rythme et les mots peuvent être des outils efficaces pour raconter le monde sénégalais, afin d’intéresser un public plus jeune et de donner un point de vue plus subversif sur l’actualité.

 

Rappé en deux versions (français et wolof), sur une durée de 8/10 minutes, il passe en revue l’actualité hebdomadaire du Sénégal et du monde. Que ce soit la politique, les relations internationales, l’écologie ou l’actu people, rien ne leur échappe. Ils vont même jusqu’à présenter un débat rappé, ce qui donne à la polémique du tonus qui nous sort de notre torpeur de spectateur passif. Le succès de ce journal n’est plus à prouver en Afrique de l’Ouest puisqu’il s’étend vers la Côte d’Ivoire et le Niger.

Ces deux rappeurs facétieux seront présents le 5 avril 2019 à la Tour à Plomb dans la salle de concert du premier étage à 20h00. Le 7 avril 2019, ils seront conférenciers également aux côtés de Fif de Booska-p pour parler des « street médias ». On leur espère un accueil du tonnerre !

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.