Le rendez-vous belge de « Qu’Allah bénisse la France »

« Qu’Allah bénisse la France », un titre qui détonne par les temps qui courent. Le film autobiographique, adapté d’un texte littéraire publié en 2005, réalisé par Abd Al Malik fait son entrée dans une salle de cinéma belge. Ce 8 juillet 2016, l’oeuvre du rappeur strasbourgeois sera diffusée à deux reprises (18H00 – 20H30) dans les locaux du Centre Culturel Watermal-Boitsfort à Bruxelles. 


Ce film, récit d’un jeune de banlieue qui s’émancipe de ses propres carcans, passionné de rap qui flirte avec un islam universel, est, selon Le Monde, une introspection et une mémoire qui « servent à la construction d’un récit exemplaire, une espèce de manuel de savoir-vivre ». Abd Al Malik, anciennement Régis, a passé sa jeunesse à la cité du Neuhof à Strasbourg. Le Franco-Congolais, avant d’être épris de poésie rythmé par des beats hip-hop, était un jeune tiraillé par deux mondes : celui de la littérature et de la délinquance. Par la suite, le jeune redonnera toutes les lettres de noblesse à l’amour et saura se défaire de ses propres chaines.

Ce 8 juillet, le film reviendra dans la salle de cinéma pour faire de nouveau parler de lui. Marc Zinga, Bruxellois jouant le rôle d’Abd Al Malik, sera de la partie. Celui qui a reçu le prix Magritte du meilleur espoir masculin en 2015, donnera une conférence sur le dépassement de soi (après la séance de 18h00). La séance de 20H30 sera suivie par un débat sur le Vivre ensemble, reflétant l’état d’esprit du film QABLF.

A cette occasion, Alohanews vous offre des places à gagner pour aller voir le film « Qu’Allah bénisse la France » ce 8 juillet 2016. Pour plus d’infos, rendez-vous sur notre page Facebook.

Infos pratiques : 

Projection du film « Qu’Allah bénisse la France » aura lieu le 8 juillet 2016 (18H00 et 20H30)

? A La Vénerie Espace Delvaux, 1170 Centre Cuturel Watermael-Boistfort

Prix ? 8 euros à réserver par téléphone au +32(0)465.31.90.66 ou par mail au bhmkevents@gmail.com

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.