Leto, aux portes du succès

Leto

Présent dans le milieu du rap depuis de nombreuses années, Leto a longtemps trainé avec lui cette image du rappeur avec du potentiel, mais avec une notoriété limitée. Avec sa série de freestyles Double Bang et la sortie prévue de son album, cela pourrait changer.

Avant le début de cette année, pour beaucoup Leto c’était des featuring impressionnants et réussis avec Ninho (Avon Barksdale, sur son album Trap$tar, Crésus, sur la mixtape de Ninho, MILS 2) et Cheu-B, et son groupe PSO Thug, composé d’Aéro et de lui-même.

 

L’aventure PSO Thug aura commencé avec le morceau Finition, sur la mixtape Double F**k de Kaaris, en 2015. A l’époque, le milieu du rap tombe sous le charme de ces deux rappeurs du nord parisien, au flow acéré, et qui semblent être l’avenir des groupes de trap français. L’aventure continue pendant trois ans, avec deux albums à la clé, Démoniak, sorti en 2016, et Pause sorti en 2018. PSO Thug se force une place dans le rap game, et certains morceaux offriront même une exposition à grande échelle au groupe (Comme Plein les poches, en featuring avec Sadek, sur leur album Démoniak). Leur proximité géographique (PSO signifie Porte de Saint-Ouen, dans le Nord-Ouest parisien, dans le 17ème arrondissement) les lie d’amitié avec de multiples rappeurs de leur zone, et le amène à collaborer sur de nombreux morceaux avec Cheu-B, Hayce Lemsi, et le XV Barbar.

Dans le groupe PSO Thug, Aéro se démarque avec son flow précis et ses lyrics travaillées, tandis que Leto s’impose par sa capacité à créer des mélodies entêtantes et son flow acéré et brutal. Les thèmes principaux abordés, la rue, la drogue et les femmes, le sont de manière crue, sans aucun artifice. En 2017, Leto crache la foudre en solitaire sur le morceau Jump dans la Porche tout en annonçant son projet Trap$tar. Le 6 avril 2018, son premier bébé de 17 titres est éclectique. Un seul feat (avec Ninho pour pas changer) sur la galette, Leto se laisse l’espace de rapper et de faire valoir ses mélodies. Au niveau des thèmes, Leto raconte ses passions et son vécu : la rue et ses vices, l’argent et les femmes, et les voitures. Le rappeur du nord parisien signe chez Rec 118, le label chez Warner et la mixtape est entièrement produite par Katrina Squad, qui compose aussi les beat de SCH. Preuve d’une notoriété naissante, Leto enchaîne les interviews pour la promotion de sa mixtape, et voit OKLM lui dédier un épisode de sa série OKLM Focus Upcomers. On y découvre le jeune homme chez lui, nous décrire son quotidien.

 

Avec cette mixtape, Leto assume son statut de Trap$tar et confirme qu’il n’est pas juste un très bon rappeur de groupe. Le début de sa carrière solo sonne la fin du groupe PSO Thug, même si le duo sort son album Pause en 2018, en guise d’au revoir à son public. Aéro sort lui aussi plusieurs sons en solo et confirme son statut de rappeur à la plume aiguisée.

Pendant ce temps, Ninho s’ouvre au grand public avec ses deux projets Comme Prévu et MILS 2. Son jeune ami Leto met les bouchées doubles et enchaîne les morceaux. Le 16 août 2018, il sort le premier de ses freestyles Double Bang. A l’image des freestyles Strict Minimum de Take a Mic, Leto fait ce qu’il sait faire de mieux : il kicke sur une instru trap. Le succès est immédiat : sur les sept freestyles sortis (en attendant d’autres ?), tous ont dépassé le demi-million de vues, et le numéro 5 de la série cumule à 2,6 millions de vues. La productivité du rappeur ne se limite pas à cette série, et on le retrouve en feat avec de nombreux artistes, dont les jeunes Dinor Rdt et Junior Bvndo. Preuve en est avec ces feat, Leto est incontestablement devenu une influence pour une nouvelle génération de rappeurs, chose assez paradoxale alors que ce dernier n’est pas encore considéré par tous comme une référence du rap français. Il aura cependant l’occasion de prouver avec la sortie de sortie de son projet Trap$tar 2, annoncé par le morceau Adios. La voie est toute tracée pour que Leto marche sur les traces de son ami Ninho, et se révèle au grand public.

 

Léopold Court

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.