Playlist Alohanews – avril 2017

Alors que le printemps nous a présenté ses premiers bourgeons, les artistes urbains nous ont balancé la sauce de 2017. Des hits à la pelle pour ce mois d’avril. 

Chris Brown – Privacy
Quand il n’est pas impliqué dans des histoires bizarres sur les réseaux sociaux et qu’il reste focus sur sa musique, Chris Brown est capable de faire du très bon taff. Il le démontre encore une fois avec ce son qui va en ambiancer plus d’un ! Attention, clip à ne pas rater. (Pour les chorégraphies de Breezy bien sûr, t’as cru quoi ?!)

French Montana ft. Swae Lee – Unforgettable
C’est simple, on tient là la chanson qui va probablement travailler le déhanché à l’approche de l’été. Bon j’vais pas mentir, j’suis pas du tout fan de French Montana AKA le plus Casawi des MC Cainri (check la rime technique). Mais cela n’empêche qu’il arrive à me convaincre sur certains morceaux comme celui-ci. Bon, c’est toujours des sons où on ne l’entend pas trop et où l’artiste en featuring se tire la couverture à lui et tout ça… Bref, j’suis pas du tout fan de French Montana.

Wizkid – Sweet Love
Encore un morceau de l’artiste nigérian Wizkid, qui était déjà précédent dans notre précédente playlist. Cette chanson-là, vous la dégainez dans les cas où vous avez toujours envie de travailler votre déhanché, mais cette fois, avec plus de finesse et de tendresse, m’voyez. Conseil d’utilisation : à éviter dans les transports en commun. On a assez de frotteurs comme ça, merci !

6LACK ft. Jhené Aiko – First Fuck
Bon, c’est bien beau de danser et s’enjailler comme disent les jeunes branchés comme vous là, mais vient toujours un moment où il faut ralentir le rythme et se poser. C’est à ce moment-là que ce genre tombe à pic et accompagne le contexte parfaitement. Après, évite de le lancer si t’es en compagnie de ton pote, à moins que tu souhaites lui faire comprendre que t’as envie qu’il soit plus qu’un ami… («mais cela ne nous regarde pas »).

Hamza – Breaking Bad
Mettons les choses au clair directement : NON, ce n’est pas une chanson hommage au plus célèbre professeur de chimie du petit écran. Par contre, à l’image de ce que refourgue Walter White, c’est clairement de la bonne came ce que nous amène Hamza sur ce morceau. La petite ambiance funky apporte une touche de fraîcheur et donne envie d’casser la démarche. 

Kendrick Lamar – DNA
J’suis obligé de parler de Kendrick Lamar tellement le mec a encore frappé très fort avec la sortie de son nouvel opus intitulé DAMN. Il était difficile de ressortir un seul son tellement l’album regorge de morceaux éblouissants, mais pour le coup, DNA semble être le choix idéal vu que le clip est le dernier en date. Y’a pas grand-chose à dire, si ce n’est d’apprécier la qualité du travail du natif de Compton, aujourd’hui tête d’affiche du rap US.

Frank Ocean – Chanel
Voilà un autre artiste qui fait aussi énormément de bruit à chaque sortie de projet. Pour le coup, Frank Ocean nous offre ici son premier morceau depuis le lancement de son album Blonde sorti en 2016. A mon sens, plus que la musicalité, c’est clairement le message délivré qui mérite qu’on s’y attarde. Une ode à la dualité, à l’image des deux C composant le logo de la marque Chanel, chacun tourné vers des sens opposés. Mais de quelle dualité s’agit-il ? Je n’ai toujours pas trouvé le vrai sens du texte, mais j’aime ces morceaux qui m’font planer tout en me poussant à l’introspection.

Calvin Harris Ft. Young Thug, Pharrell Williams & Ariana Grande – Heatstroke
On ne va pas se mentir: vu la gueule du casting, il aurait été difficile de pas accoucher d’un vrai hit. Heureusement, l’équipe tient toutes ses promesses et nous donne une chanson qui ne devrait pas tarder à inonder les radios mainstream. Mais on est comme ça nous chez Alohanews, on dévance même le mainstream.

Nakk Mendosa – Tout L’Monde S’En Fout (Sofiane Remix)
Quand le mec que je considère comme le meilleur rappeur français sort un son, c’est un devoir pour moi d’en parler. Nakk Mendosa nous offre ici un remix du morceau du rappeur Sofiane, son acolyte du 93. La chanson originale est déjà très bonne, mais Nakkos parvient toujours à apporter un plus avec sa plume légendaire, qui lui vaut le surnom légitime de Shakespeare dans un HLM.

Josman – Prendre L’Air
Bon ok, on a le même blaze à une lettre près, mais j’vous assure que ce n’est pas pour ça que j’vous parle du jeune rappeur français. J’avais envie de le mettre en avant parce qu’il apporte un vent de fraicheur dans le paysage hip-hop hexagonal. Au-delà de ça, j’suis persuadé qu’il va prendre de plus en plus de place dans le rap jeu. Bon allez j’vous laisse apprécier la playlist, pour moi il est temps d’aller « prendre l’air, prendre l’air ».

Osman ASLAN

Rédacteur chez soulrnb.com

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.