Tueurs : le nouveau film de François Troukens et Jean-François Hensgens

Ce mercredi 6 décembre est sorti le thriller franco-belge Tueurs réalisé par François Troukens et Jean-François Hensgens. Ce long métrage met en scène entre autres Olivier Gourmet et Lubna Azabal nous plonge au cœur d’une véritable course poursuite après un criminel accusé à tort. À l’occasion de la sortie de l’autobiographie de François Troukens et de sa bande dessinée, une séance de dédicace sera organisée ce samedi 9 décembre à la Librairie Filigranes à Bruxelles.

Ancienne figure du banditisme belge, François Troukens, qui s’est depuis reconverti dans le monde artistique, nous offre un thriller où le suspens a pignon sur rue. Réalisateur du film « Tueurs », il est aussi l’auteur d’un livre intitulé « Armé de résilience » où il se confie sur son éducation, le moment où il a changé de mode de vie pour devenir braqueur et sa reconversion dans le monde artistique. Il explique que durant sa cavale qui a duré 7 ans, il a rencontré des personnes issues du monde de la bande dessinée et du cinéma. Il a même, par la suite, monté une société d’édition. Le 13 octobre, il a sorti sa première bande dessinée intitulée « Forban » intimement inspirée de sa vie. Cette bande dessinée propose une réflexion sur le monde carcéral et le changement qu’a provoqué l’arrivée de son fils dans sa vie.

Malgré son lourd passé de braqueur, cette rédemption le mènera derrière la caméra pour réaliser son premier film « Tueurs » racontant l’histoire de Frank Vrancken, un braqueur professionnel. Alors qu’il réalise la casse du siècle avec sa bande, ils se font surprendre par une bande de tueurs qui exécutent tous les témoins sur place. Parmi les cadavres on retrouve celui de la juge chargée de l’enquête sur l’affaire des tireurs fous. Ces derniers semblent de retour et Vrancken se retrouve mêlé à une affaire criminelle survenue 30 ans auparavant. Il est accusé à tort de ces meurtres et face à toutes ces accusations, il décide de fuir pour prouver son innocence.

 

Dans ce long-métrage, on retrouve la célèbre thématique du faux coupable. Un personnage que tout accable et qui doit prouver son innocence. On le suit dans sa quête pour clamer son innocence.

Des acteurs belges sont en tête d’affiche tels que Olivier Gourmet, révélé en 1996 par le film La Promesse de Jean-Pierre et Luc Dardenne ou encore Lubna Azabal qui a remporté le Magritte de la meilleure actrice pour son rôle dans le film dramatique québécois Incendies de Denis Villeneuve.

La force de ce film réside aussi dans sa bande originale. La B.O est 100% belge avec des artistes du plat pays. On retrouve le célèbre rappeur Damso avec le titre « Tueurs », ainsi que le rappeur Hamza avec « Je m’évade ». Mais ça n’est pas tout puisque le duo de choc Caballero & JeanJass est également venu ajouter sa touche personnelle avec le titre « Vous m’aurez pas ». Autre grand nom, Roméo Elvis a aussi tenu à participer à la bande-son très riche de ce long métrage. Une touche féminine sera apportée dans cette bande-son majoritairement masculine par la jeune anversoise, Coely. On retrouve également Isha, Kobo, Krisy, Lors Gasmique, Senamo, Yanso et Zwangere Guy.

Vous pouvez découvrir ce film dès le 6 décembre dans les salles !

François Troukens sera présent le samedi 9 décembre de 14 à 17h à La librairie Filigranes pour signer son livre, sa bande dessinée et la bande originale de son film.

Leila El Hariri

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.