Yxng Bane : « Mes parents sont des super héros »

Yxng-Bane

Tout droit débarqué de l’Est de Londres, le son de Yxng Bane oscille entre afro-swing, grime, pop et dancehall. Ayant commencé par des sons postés sur soundcloud, il choisira son pseudonyme en référence à un méchant du film « The Dark Knight Rises » de Tom Hardy. Depuis il enchaine les succès avec « Rihanna », « Vroom » et « Needed Time ». Il sera sur la scène du Botanique le 22 mars prochain dans la salle de la Rotonde et nous accordé une interview pour l’occasion.

On a voulu commencer cette interview en anglais, mais tu l’as directement tournée vers le français. D’où te vient la connaissance de cette langue ?

Ça fait assez longtemps que je le pratique. Ma mère est congolaise et j’ai beaucoup de famille qui vient de Bruxelles et de Paris. En allant leur rendre visite, je l’ai appris spontanément.

Tu t’es fait connaitre avec un remix de la chanson d’Ed Sheraan « Shape of you », explique-moi comment tu as eu l’idée de la remixer, car c’est un son très pop ?

Ça s’est fait naturellement, j’ai reçu un appel au studio d’un ami qui a entendu le morceau en voiture et il m’a dit que c’était une bonne idée de le remixer et de le rendre plus afroswing.

 

Comment est-ce que tu définirais l’« afroswing londonien », la manière dont il influence ta musique ?

Pour moi, c’est quelque chose d’origine « afrobeat », ça vient d’une génération de nouveaux musiciens anglais qui ont mélangé leur son avec des sonorités d’Afrique.

Tes beats sont assez variés, tu écris sur les productions où tu écris de ton côté et ensuite tu cherches une prod ?

D’abord je trouve l’instrumental, c’est elle qui va me rappeler une place où j’ai été ou qui va refléter la manière dont je me sens au studio, la manière dont je vis ma vie en dehors. Tout m’inspire dans ma vie pour écrire, les moments de tristesse comme les moments de bonheur.

« Rihanna » a été une chanson à succès sur YouTube, est-ce un hommage spécial que tu souhaites rendre à la chanteuse ?

À la base, cette chanson s’adresse à une connaissance qui a une personnalité similaire à Rihanna. J’aime beaucoup Rihanna, car c’est une femme qui est dévouée et qui n’a pas froid aux yeux. C’est une dédicace à toutes les femmes indépendantes et qui travaillent dur.

 

Ta première mixtape « Full Moon » a bien cartonné, avec des titres comme « Doubted me » ou « Vilain », comment as-tu envisagé l’écriture de« HBK » après celui la ?

« Full moon » a fait un million de vues sur soundcloud en six mois et ça m’a donné de la confiance pour partir sur YouTube. J’ai sorti des singles, et comme les fans accrochaient je me suis penché sur un second projet.

Sur ton album « HBK », il y a un son qui s’appelle « Christopher Nolan », tu affirmes ne jamais avoir vu « Batman » pourtant c’est une seconde référence à la franchise?

Ça ne concerne pas Batman, mais le film « Dunkerque » que Christopher Nolan a réalisé en 2017. En fait, si tu écoutes bien il y’a un son dans l’instrumental pour créer des suspens. Ça donne l’impression que le son est en train d’augmenter alors que c’est le même niveau sonore et ça nous a fait penser à la bande sonore de « Dunkerque ».

En parlant de super héros, est-ce que tu as des super héros dans la vraie vie ? Qui sont-ils ?

Mes parents sont mes super héros, car ils me donnent de l’amour et de l’énergie, ainsi que mes amis. N’oublions pas Dieu.

 

Et les vilains ? ( en référence à ton morceau « Vilain »)

Non. J’en avais autrefois, mais en grandissant tu ne les vois plus ainsi. Si quelqu’un veut me déranger ou me faire douter, je le vois comme un challenge, une manière de travailler plus dur et de me dépasser.

Tu suis un peu le rap francophone ? Si oui, quels artistes ?

Oui, j’aime bien Lacrim, Maitre Gims, Kalash Criminel, Damso, Franglish, j’écoute beaucoup d’artistes.

As-tu un message pour les jeunes qui veulent se lancer dans la musique ?

Si je peux le résumer en une phrase, ce serait : « Personne ne comprendra ton chemin plus que toi ». Si tu rêves, personne ne peut te dire non, si tu as eu cette vision c’est que tu l’as eue et que tu peux le faire. Faut avoir la foi.

Propos recueillis par Bruno Belinski

Alohanews te fait gagner des places pour le concert de Yxng Bane au Botanique ce 22 mars 2019. Rendez-vous sur notre compte Instagram

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.