Gringe : « Sans cet album, je mourrais artistiquement »

Gringe

Détaché de cette solide association avec les Casseurs Flowters, Gringe dévoile son premier album solo, « Enfant Lune ». Cet album nous fait découvrir un Gringe mis à nu qui se livre sur des sujets sensibles : l’absence d’un père, les échecs sentimentaux ou encore la maladie de son frère.

Un album intimiste oui, mais les collaborations ne manquent pas non plus. Gringe s’offre des invités de qualité avec Nemir, Diamond Deuklo, DJ Pone ou encore Léa Castel. Son acolyte Orelsan n’est jamais bien loin et partage le titre « Déchiré » ou encore « Qui dit mieux » en compagnie de Vald et Suikon Blaz AD.

Ce mercredi 28 novembre 2018, Gringe nous régale et sort le touchant clip intitulé « Scanner ». Avec Léa Castel aux chœurs, ce morceau évoque la maladie de son frère. Un son fort qui marque au fer rouge cet album « Enfant lune ». Réalisé par le duo de réalisateurs Greg & Lio et interprété par le jeune acteur Rod Paradot, ce clip puissant et cinématographique met en image la maladie du frère de Gringe : la schizophrénie. Une maladie mentale sévère dont peu en parlent :

« Je voulais absolument écrire ‘Scanner’. À la fois pour rendre hommage au courage de mon frère puis pour faire la lumière sur la schizophrénie, une maladie dont on ne parle pas, pourtant si répandue. Un exercice aussi douloureux que libérateur…

J’avais confiance en Greg & Lio pour l’image. Je savais qu’ils sauraient tout de suite s’éloigner d’une narration premier degré pour apporter poésie et onirisme au propos. Et Rod Paradot fait tout le reste à merveille. Il exprime tout avec ses yeux. »

– GRINGE – 

 

Nous avons rencontré Gringe à Paris pour une interview intimiste comme à notre habitude. Bloqués dans canapé, deux enfants lune refont le monde durant une vingtaine de minutes. Rencontre avec Gringe pour la sortie de l’album « Enfant lune ». 

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.