Lumumba, Mobutu : quel est le rôle de la Belgique en République démocratique du Congo ?

Ludo De Witte parle de Lumumba

Alors que la ville de Bruxelles a inauguré ce 30 juin 2018 un square en l’honneur de la figure de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba, inauguration à laquelle Ludo De Witte a failli ne pas assister, le sociologue nous a accordé un entretien-vérité reprenant les recherches de ses deux livres : l’assassinat de Lumumba et l’ascension de Mobutu.

Ludo De Witte est un sociologue belge spécialisé dans les premières années de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. En 2000, il a sorti un livre appelé l’assassinat de Lumumba. L’ouvrage, fruit de nombreuses recherches dans les archives de la CIA, le SPF affaires étrangères ou encore les Nations Unies, a suscité de nombreux débats en Belgique. En effet, il a mis en avant le rôle de la Belgique dans la mort du premier ministre congolais. Une commission parlementaire a même été menée suite à la parution de ses recherches.

À travers cet entretien qui retrace les premières années de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, plusieurs thèmes sont abordés. Premièrement, la mort de Lumumba bien sûr. À qui a profité sa mort ? Pourquoi était-il un danger pour les intérêts belges ? M. De Witte répond à ces questions et nous apprend même que certaines parties des dépouilles du défunt leader pourraient être en Belgique.

Ludo De Witte nous raconte également le fruit de ses fouilles dans les archives concernant la courte indépendance de l’État du Katanga, la crise congolaise qui a mené à l’ascension de Mobutu ainsi que la venue de Che Guevara auprès des rebelles congolais. En effet, Cuba, à travers le révolutionnaire Che Guevara, a souhaité aider les rebelles congolais dans la lutte contre le pouvoir en place. À leur grand désarroi, cela a été un échec même si cette expérience les a aidés pour l’intervention de Cuba en Angola notamment.

Au cours de cet entretien, on comprend que la RDC a toujours eu sur elle la pression de pays étrangers depuis ses premiers pas en tant que nation indépendante. En effet, ses richesses, notamment en minerais, attisent la convoitise.

Comme le soutien le chercheur belge, l’analyse des premières années du Congo en tant qu’État indépendant permet de comprendre la situation actuelle du pays. Retrouvez l’entretien en intégralité ici sur Alohanews.

Gaëtan Lecouturier

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.