L’urbain français a aussi ses tubes en 2015

Tandis que la langue de Molière peinait à trouver le tempo sur des morceaux urbains et accessibles au grand public, en 2015 la malédiction semble être révolue. On doit sans doute cette métamorphose à des artistes tels que Stromae ou encore l’ingénieux Maître Gims qui ont su trouver la recette à tubes. En chauvins proclamés, nous avons concocté une petite liste de morceaux made in France à faire bouger la tête sous le soleil !

H-Magnum feat Black M – Aucun Mytho

En attendant son premier album intitulé « Gotham », H-Magnum nous montre une nouvelle fois sa polyvalence avec ce titre. Accompagné de Black M, véritable machine à tubes, H-Magnum ne ment pas sur la marchandise. « Aucun Mytho » est un titre léger, mais efficace. Un banger ensoleillé.

Twinsmatic feat Booba – A.T.R.

Inconnus au bataillon, les Twinsmatic viennent de créer la surprise avec le morceau A.T.R. Le titre, très smooth et ricain, rappelle une ambiance esthétique des sons du canadien PartyNextDoor. Avec Booba en prime, ça glisse tout seul. Leur EP « Nowhere » arrive le 29 juin.

Skreally Boy feat Monsieur Nov & Elinass – Ma belle 

L’hymne de la femme au naturel est décidément ce morceau. Orchestré par trois gentleman de haute facture, « Ma belle » apporte la vibe qui manque au r’n’b français.

Nekfeu – Tempête

Pendant que « Feu » se construit la réputation d’un des meilleures albums de l’année, Nekfeu prévoyait déjà la tempête avant la sortie de l’opus en balançant le titre. Gimmicks maitrisés, flow à point, instrumentale trappée à la sauce 2015, tout y est. En technicien lyrical, l’artiste roule tout doucement sa bosse jusqu’au panthéon du rap français. Wait and see.

The King’s Son feat Blacko – I’m not rich

Une dernière découverte nous vient des Caraïbes. Avec « I’m not rich », The King’s Son tentent de propager les valeurs d’une vie respectueuse au bonheur simple, sans artifice. Blacko, grand militant de l’esprit reggae, partage quelques mots pour se joindre au mouvement.

 

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.