Ma2x : « J’assume clairement d’être un geek ! »

Comparé à Matt Pokora, Ma2x, 18 ans, est l’artiste r’n’b de la nouvelle génération. Accro aux jeux vidéos, le jeune homme de 18 ans a une autre passion : la musique. En 2013, Ma2x se démarque sur la compilation « Rap love » avec son morceau « Rappelle-toi ». Un an plus tard, un album voit le jour du nom de « MA2X » désormais dans les bacs. Rencontre.

Ton album « MA2X » est dans les bacs. Peux-tu nous parler de cet album ? 

Dans ce premier album, je me suis inspiré de ma vie au quotidien, j’ai essayé de varier les thèmes et le style avec des sons qui ont été sculptés pour la prestation sur scène, et d’autres plus personnels parlant de ma vie, de mes besoins et d’amour. En un an de travail, j’ai réussi à faire exactement ce que je voulais ! Du rap, du chant, de la pop urbaine en gros !

Beaucoup définissent ton genre musical comme étant de la « teen music ». Quelle définition donnerais-tu à ton univers?

J’écris mes textes et je choisis la direction artistique, donc oui ma musique est jeune, tout comme moi puisque j’ai 18 ans ! J’adore ce créneau et je trouve que musicalement, ce premier album est encore au-dessus de ce que je pensais pouvoir réellement faire. L’aide des professionnels de la musique a été un boost dans le réalisation de ce projet.

As-tu une anecdote à raconter durant la production de l’album ? 

J’étais impatient de sortir l’album, je rendais fou toute mon équipe pour le sortir le plus rapidement possible. Il a vu le jour un an après (rires). J’ai souvent été triste et abattu car je ne suis pas du tout le genre patient. Je n’avais pas non plus l’habitude de travailler autant de temps sur plusieurs titres à la fois. Lorsque j’étais en indépendant, le processus était totalement différent. J’écrivais mon texte, je l’améliorais pendant 2/3 jours et j’allais l’enregistrer en studio, mixais le son et repartais le soir même avec ! Je pouvais donc partager ma musique très rapidement. Lors de l’album, c’était une autre paire de manches. On a fait pas mal de sons en gardant les meilleurs. Cette manière de travailler m’a un petit peu perturbé mais je me suis fait une raison et j’ai pris de l’habitude.

« Viens faire un tour » a beaucoup plu à la rédaction. Peux-tu nous parler de ce morceau ? On a l’impression que derrière cette ambiance légère du morceau tu abordes une thématique qui est de rétablir les vrais liens interpersonnels et se couper un peu du monde virtuel…

C’est exact, à la base je suis quelqu’un de très branché I-Tech, même beaucoup trop d’après mes proches. J’ai donc sorti une musique qui parlait d’électronique, PC, problèmes sur les réseaux sociaux, qu’il fallait qu’on s’en détache et qu’on puisse vivre notre vie dans le monde réel.

La génération d’aujourd’hui n’est pas la même que celle d’il y a 5 ans. Les jeunes sont dorénavant branchés sur les réseaux sociaux. J’ai aussi fait « Game Over », un titre de l’album, qui parle de jeux vidéo. J’assume clairement d’être un geek! (rires).

Si on avait un morceau à retenir de l’album en particulier. Ce serait lequel ? 

Pas facile, il y en a plusieurs mais on peut parler de « Toutes les mères du monde ». Je l’ai écrit en pensant à ma maman. Ce thème me tenait à cœur car elle a toujours été là pour moi. Je l’aime et malgré les problèmes que j’ai pu lui causer auparavant, elle a toujours cru en moi, elle ne m’a jamais laissé tomber.

« Besoin de m’évader » aussi car ce titre retrace un peu mon parcours. C’est un titre sur lequel j’ai travaillé juste après avoir quitté l’école. Je me sentais obligé de le mettre dans mon premier album.

Et pour finir, « Pour toi » c’est un titre que je voulais assez festif, quelque chose qui puisse mettre de l’ambiance et faire danser les gens !

En passant par l’amour de « La Seule » et par la « Sex Friend », quel est le statut sentimental de MA2X « Au Soleil » ?

Je suis actuellement célibataire depuis plusieurs mois. J’ai dû me séparer de mon premier véritable amour, qui reste et restera gravé dans mon cœur. J’attends celle qui saura me faire chavirer ! (rires).

8. Quels sont les titres qui tournent en ce moment sur ta playlist ?

En ce moment il y a plusieurs titres, tels que :

Chris brown – New flame

Kid Ink – Show me

Lacrim – Pour de vrai

Jeremih – Don’t tell em

Ma2x – Sexfriend (rires)

 Un dernier mot pour Alohanews ?  

Merciii à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon interview !
Pour me connaitre davantage, n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram.. Et surtout n’oubliez pas, mon premier album est disponible !

 

Propos recueillis par Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

2 Réponses

  1. pamela buchalski dit :

    Max continu ainsi tu chante trop bien ta voix je la kiff mais a mort j’écoute t’es musique H24 gros bisous je t’aime mon idole préfère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.