Un retour noté 20/20 !

6 ans. C’est le nombre d’années d’absence du dandy au groove décapant. Justin Timberlake est enfin revenu sur le devant de la scène musicale avec un nouvel album intitulé “20/20 Experience”. Un projet de 10 titres (deux de plus dans l’édition Deluxe) qui allie, avec finesse, musicalité et subtilité.

Le petit protégé de Timbaland s’est fait discret depuis son succès de FutureSex/LoveSounds sorti en 2006. Depuis, Justin débute une carrière hollywoodienne un peu moins enthousiasmante. C’est en janvier que le chanteur  est sorti de son silence sur Twitter avec une série de messages énigmatiques. Une communication efficace sur les réseaux sociaux avec, en prime, un suspens réussi pour tenir les fans en haleine. Enfin ! L’auteur des tubes tels que “SexyBack” ou encore “Cry me a river” annonçait qu’il était sur le chemin du retour. Ensuite, tout s’est relativement vite enchaîné avec un effet boule de neige dans les médias qui a réveillé l’engouement des admirateurs.

Après avoir balancé son premier extrait “Suit & Tie”, l’ancien membre de NSYNC a enfin lâché son bébé dans la nature le 19 mars 2013. Et c’est la folie ! Le mari de Jessica Biel n’arrête pas de faire parler de lui ! Des prestations live à en couper le souffle, les singles qui tournent sur toutes les ondes, une tournée prévue pour donner suite à la sortie de l’opus et pour couronner le tout, l’artiste est récompensé par 968 000 disques vendus dès la première semaine d’exploitation. Plutôt fracassant, non ?

Show must go on

Assez parlé des prouesses de son come-back, il est temps de se pencher sur le contenu que nous a concocté l’artiste. “20/20 Experience” contient une dizaine de sons (10 titres en format standard / 12 titres en édition Deluxe ndlr) variés toujours respectant une sonorité très pop. Les deux morceaux clippés que sont “Suit & Tie » et « Mirrors » prouvent cet éclectisme musical. La plupart des morceaux ne respectent pas le timing standard et s’étendent en moyenne sur 7 minutes. Une prise de risque évidente qui promet d’en réjouir les uns, et en lasser d’autres. À noter que la plupart des morceaux contiennent plusieurs ambiances qui rappellent aux morceaux versatiles du Canadien The Weeknd. L’album est également marqué par la patte de Timbaland avec lequel Justin collabore depuis un bon bout de temps. En somme, « 20/20 Experience » s’inscrit parfaitement dans l’air du temps tout en apportant cette fraîcheur signée JT ! S’il en devait rester qu’un (#Morray), ce serait le titre enivrant intitulé “Strawberry Bubblegum” dans lequel Timberlake fait preuve d’une douceur et d’une adresse sans noms.

La popularité confirmée, Justin Timberlake ne s’arrête pas là puisque des rumeurs « twitteresques » annoncent que « 20/20 Experience » sorti en mars n’est que la moitié de son œuvre…et que l’autre moitié ne manquera pas de voir le jour d’ici la fin de l’année. What else ?

 

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.