Pause Kahwa #1 : les JEP 2015 !

Découvrir l’architecture d’aujourd’hui pour visiter le patrimoine de demain. Tel est le mot d’ordre des JEP 2015! Du 19 au 20 septembre visiteurs curieux et passionnés d’histoire sont invités à un week end de découverte durant lequel visites guidées, ateliers et autres rencontres dévoilent le patrimoine sous un nouvel angle. Pour cette édition 2015 la ministre de la Culture et de la Communication à choisi de mettre en avant le patrimoine de demain. Fleur Pellerin nous invite ainsi à une réflexion commune. En effet, comme elle le déclare dans son éditorial, « depuis que la nécessité de préserver le bien commun s’est imposée, ce qui doit faire partie de l’héritage n’a de cesse d’être interrogé ». 

twitter-logo_2 @Kahwamonamour

J’ai constitué cette sélection d’évènements organisés durant les JEP 2015 en me posant cette question du patrimoine d’aujourd’hui et de demain. Vous trouverez la liste complète sur le site officiel des Journées du patrimoine!

La Fondation Louis Vuitton

Symbole de l’architecture parisienne de ce début du XXIème siècle, la Fondation Louis Vuitton a été conçue par Franck Gehry (Prix Pritzker 1989). Construction audacieuse, ce monument se joue de la pesanteur et innove en re-visitant les perspectives. C’est un bâtiment atypique à la construction moderne qui a nécessité des développements technologiques innovants. Construit au coeur du Jardin d’Acclimatation il s’inscrit avec harmonie dans cet environnement naturel. La Fondation Louis Vuitton a d’ailleurs été choisie pour être le projet pilote à l’élaboration d’un nouveau référentiel HQE® (Haute Qualité Environnementale). C’est donc un monument emblématique du Paris (a)venir!

La Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes gratuitement au public à l’occasion des JEP. Les visiteurs sont invités à la (re)découvrir grâce à des mini visites guidées animées par des médiateurs et un atelier créatif et collaboratif, « Machines volantes et grand vaisseau ». Le documentaire « Le vaisseau de verre » consacré à cette oeuvre de Franck Gehry sera également projeté en avant première dans l’auditorium de la Fondation.

– Retrouvez la Fondation Louis Vuitton sur Twitter  –

Le MuCEM 

C’est à l’entrée du Vieux Port de Marseille qu’a été construit un pont entre les deux rives de la Méditerranée : le MuCEM. Véritable cité culturelle, ce monument est composé de trois sites : le J4, le Fort Saint Jean et le Centre de Conservation et de Ressources (CCR). Le nouveau musée construit sur l’ancien môle portuaire J4 par l’architecte Rudy Ricciotti (concepteur du département des arts de l’islam au Louvre) est au coeur de ce projet muséal. Monument en béton (un béton d’exception issu des dernières recherches de l’industrie française) et en courbes c’est un joyau architectural qui ancre Marseille dans le XXIème siècle. Le MuCEM est un espace de partage et de vie plurielle : galeries d’expositions, concerts, espaces de débats et de projections, recherche … Une particularité qui lui permet d’attirer des publics extrêmement  divers.

Trois évènements sont organisés au MuCEM pour les journées du patrimoine. Les visiteurs sont invités à (re)découvrir le MuCEM au fil de leur promenade. Des médiateurs sont présents tout au long du parcours afin de leur présenter l’architecture du MuCEM et l’histoire du Fort Saint-Jean. Les visiteurs sont également invités à l’inauguration du Red Ball Project de Kurt Perschke au J4. Habituellement fermé le week end le Centre de Conservation et de Ressources ouvre ses portes aux curieux : l’occasion de découvrir le MuCEM coté coulisses!

– Retrouvez Le MuCEM sur Twitter  –

Les Galeries Lafayette à Paris 

Galeries lafayettes

C’est l’un des endroits les plus visités de Paris : pour la cinquième année consécutive les Galeries Lafayette participent aux Journées Européennes du patrimoine. L’occasion de découvrir l’histoire de cette vitrine du luxe parisien. Le co-fondateur des Galeries Théophile Bader révait à l’aube du XXème siècle d’un « bazar de luxe » qui ferait tourner la tête des clientes. Pari gagné! Un siècle plus tard les Galeries Lafayette restent le temple parisien de la mode. Elles font également partie intégrante de l’identité et de l’histoire parisienne. Plus de cent ans d’histoire de mode (de vie) à découvrir durant ces journées du patrimoine!

Afin de faire découvrir au public l’histoire des Galeries Lafayette et l’architecture Art Nouveau de ce monument parisien des visites guidées de 45 minutes sont organisées durant les Journées européennes du patrimoine. Un programme de découverte étendu aux autres grands magasins historiques de la marque à Bordeaux, Toulouse, Reims, Strasbourg ou bien encore Orléans!

– Les Galeries Lafayette sur Twitter –

Visite de l’Hotel de Sully sur Périscope

Sully JEP

Mettre en valeur le patrimoine par le digital est le défi que relèvent avec brio les institutions culturelles aujourd’hui : #MuseumWeek, Nuit des musées, Journées du patrimoine … Autant d’évènements culturels et de rendez vous virtuels qui démontrent la vitalité des musées sur le web et les réseaux sociaux. Des outils précieux d’accès aux collections pour le plus grand nombre. Dans le cadre des JEP c’est le compte twitter de l’évènement qui relaie notamment tout les évènements des monuments participants. En intégrant pleinement le digital à leurs missions, les musées et autres institutions culturelles dessinent l’avenir du patrimoine connecté, accessible et démocratisé!

Le centre des musées nationaux vous donne rendez vous le samedi 19 septembre à l’hôtel de Sully. Nul besoin de vérifier la ligne de métro correspondante. La visite sera virtuelle : via Périscope, l’outil de diffusion de vidéos en direct, le CMN propose un programme de visites guidées. Chaque session vidéo durera environ 2 à 5 minutes et sera diffusée en direct et accessible via leur compte twitter.  Il vous sera également possible de poser des questions via le hashtag #SullyEnDirect.

Connectée, novatrice et réflexive, cette 32ème édition des JEP rappelle à toutes et à tous la valeur du patrimoine. Un patrimoine partagé, en constante évolution et en osmose avec notre société.

Alors bonnes Journées Européennes du Patrimoine à toutes et à tous !

 

Atika

Retrouvez l’auteure sur son site Kahwa Mon Amour

à lire aussi...

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.