[OPINION] Le jour où je me suis trouvée belle

Témoignage : beauté

Tu la connais cette petite voix dans ta tête qui te répète sans cesse : « tu ne mérites pas les compliments qu’on te fait », ou encore « les gens se trompent complètement sur toi ; s’ils disent du bien de toi, soit ils mentent pour te faire plaisir, soit ils ne savent pas réellement qui tu es » ? Moi, je la connais par cœur cette petite voix. Elle est présente dans ma vie depuis mon plus jeune âge.

En effet, j’ai souvent eu l’impression que je ne valais pas grand-chose, ou en tout cas que je valais moins que les autres. J’étais donc incapable de reconnaître que j’avais des qualités, et également incapable de m’attribuer le mérite de quelque chose que j’avais pourtant accompli brillamment.

Chaque compliment qu’on m’adressait me gênait profondément, car j’avais l’impression de ne pas le mériter. De ce fait, je faisais toujours en sorte de minimiser mon mérite lorsqu’on me faisait un compliment. Je répondais par exemple « merci mais je n’ai pas travaillé toute seule sur ce projet, c’est toute l’équipe qu’il faut féliciter ». Ce genre de réponse était un moyen pour moi de me rabaisser, pour correspondre à l’image que je me faisais de moi-même (une fille incapable de mener à bien ce projet toute seule).

Je fonctionnais de cette manière depuis toujours, totalement inconsciemment. C’était un automatisme. J’étais consciente que ce réflexe de me rabaisser systématiquement m’était néfaste. Mais je n’avais jamais pris conscience qu’il était possible de changer et de faire disparaître cette mauvaise habitude avec un peu d’entrainement. C’est en regardant une vidéo sur YouTube que j’ai eu un déclic. Une jeune femme y expliquait comment elle réagissait habituellement aux compliments. C’était exactement de la même manière que moi. Avec le recul, j’ai le sentiment que nous sommes nombreux à réagir de cette manière lorsque quelqu’un nous fait un compliment, car beaucoup de personnes manquent de confiance en elles et n’arrivent pas à s’estimer à leur juste valeur. Et puis, il faut bien l’avouer, c’est très difficile d’oser assumer ouvertement qu’on a de la valeur. On a peur de paraitre prétentieux. C’est donc tellement plus facile de considérer qu’on ne vaut pas grand-chose, plutôt que devoir assumer qu’on vaut bien plus que ça.

Dans cette vidéo, la jeune femme expliquait qu’un jour, elle a décidé d’arrêter d’écouter la petite voix dans sa tête qui lui rappelait à quel point elle ne méritait pas les compliments qu’on lui faisait. Elle s’est dit qu’elle allait essayer d’accepter les compliments en disant simplement « merci » à la personne qui la complimentait, sans se rabaisser systématiquement.

J’ai donc décidé de tenter moi aussi cette technique qui avait l’air si simple en théorie. Mais les habitudes sont tenaces, et je me surprenais à me rabaisser malgré moi, par automatisme. Et puis un jour, un jeune homme m’a dit « tu te trouves moche ? C’est n’importe quoi, tu es bien foutue ». Ces paroles, certes très peu raffinées, ont littéralement changé ma vie puisqu’elles ont laissé place à un « merci » qui est sorti naturellement de ma bouche. Juste « merci », rien de plus. J’avais réussi à accepter le compliment. Sans gêne, sans me sentir coupable. Ce fut un pas de géant pour moi qui en était incapable jusqu’à lors. Depuis, je réussis de mieux en mieux à accepter les compliments, en les accueillant avec un « merci » qui signifie que je reconnais enfin que je mérite la valeur qu’on me donne.

Cela fait plusieurs semaines que je fonctionne de cette manière. Et j’ai déjà remarqué de nombreux effets bénéfiques sur ma vie. Pour la première fois depuis une éternité, je me suis regardée dans le miroir et je me suis trouvée belle. J’arrive enfin à me dire que si quelqu’un m’a dit que j’étais « bien foutue », c’est sans doute le cas. Réussir à accepter les compliments m’a donné une autre vision de moi-même. Cela m’a donné davantage confiance en moi, et m’a permis de découvrir que j’étais capable de bien plus que je ne le croyais.

Aujourd’hui, je suis fière d’avoir réussi à faire taire la petite voix dans ma tête, et de l’avoir remplacée par des pensées positives qui me boostent au quotidien. J’ai compris que dans la vie, il faut prendre tout ce qu’il y a de positif. Si on nous fait un compliment, l’accepter et en faire une source de joie et de motivation est la meilleure chose que l’on puisse en faire. Ça change réellement la perception qu’on a de nous-mêmes et ça nous pousse à entreprendre des choses dont on se sentait incapable jusqu’à lors. Bref, ça rend vraiment notre vie plus belle !

J’espère que cet article pourra être bénéfique à ceux qui auraient le même vécu que le mien. Chacun d’entre vous possède de nombreuses qualités, ne laissez pas la petite voix dans votre tête vous empêcher d’en être conscient et de vous aimer.

Vous êtes beaux ! J’aimerais tellement que vous acceptiez ce compliment, et qu’un jour vous vous regardiez dans le miroir et que vous en preniez pleinement conscience. C’est un sentiment incroyable de poser pour la première fois un regard bienveillant sur soi-même, je peux vous l’assurer.

Paix et Amour sur vous chers lecteurs !

Émilie Warlomont

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.