Barack et Michelle Obama, à contre courant de notre société ?

Après avoir passé huit années à la tête des États-Unis, Barack et Michelle Obama laissent leur place à Donald et Melania Trump. L’occasion pour nous de comprendre en quoi le couple le plus influent de la planète a bouleversé nos codes et nos représentations sur l’amour.

Selon une étude américaine réalisée en 2015, la génération des 18-35 ans serait la plus pessimiste sur le plan amoureux. En plus de ne plus croire en la personne unique à laquelle chacun aurait droit, il semblerait que nous devenions fainéants. Si un problème survient dans la relation, nous préférerons contourner le problème et donc mettre fin à la relation, plutôt que de l’affronter. Cette même étude révèle également que les hommes auraient davantage un comportement machiste, percevant de plus en plus la femme comme un objet leur permettant d’assouvir leurs désirs et pulsions. Pourquoi alors se fatiguer au jeu de la parade amoureuse ?

Et pourtant, s’il y a bien un couple qui a totalement bouleversé nos « a priori » sur les relations, ce sont bien les Obama. Mais pourquoi exactement ? Décryptage d’un phénomène en six points.

1. Barack Obama fait des déclarations d’amour publiques à sa femme

Venant de l’homme le plus puissant du monde, nous aurions pu nous attendre à une attitude plutôt réservée sur le plan émotionnel et pourtant, il n’en est rien. Barack Obama a, durant son mandat, multiplié les éloges sur sa femme. La dernière en date, qui n’a laissé personne indifférent, remonte à quelques semaines lorsqu’il a déclaré, lors de son ultime discours en tant que président des États-Unis : « Michelle, tu n’es pas seulement ma femme et la mère de mes enfants. Tu es aussi ma meilleure amie depuis 25 ans. Tu as endossé ce rôle de Première dame que tu n’avais pas demandé, tu te l’es approprié avec grâce, style, courage et bonne humeur. Tu as fait de la Maison-Blanche un endroit pour tous et une nouvelle génération va placer la barre plus haut parce que tu lui as servi de modèle. Tu m’as rendu fier. Tu as rendu le pays fier ». Une larme a coulé.

2. Ils se soutiennent

Ils sont fiers l’un de l’autre et n’hésitent pas à le montrer. Nous nous souvenons notamment du tweet de Michèle Obama qui déclarait : « La Première Dame a voté pour Barack Obama pour la même raison qu’elle l’a épousé : son personnage ». De même, lorsque Michelle prend la parole, lors du discours notamment, Barack la regarde toujours avec un intérêt non dissimulé. Les yeux revolver vous dites ?

3. Ils forment une famille unie

Les mariages, qu’ils soient présidentiels ou non, ont une dimension de plus en plus fragile et volatile. Et pourtant, une fois encore, s’il y a bien un couple qui résiste, ce sont les Obama. Même si leur chemin commun a parfois été semé d’embûches, comme ils le rappellent souvent, ils traversent les épreuves ensemble et en ressortent plus forts. En plus de « casser » l’image de couple vedette que les médias leur ont donnée, ils nous renvoient souvent, de par leurs déclarations à notre propre réalité. Ainsi, nous pouvons mieux comparer nos vies et constater qu’en définitive, chaque couple traverse plus ou moins les mêmes épreuves et choisit donc de les laisser gagner ou de les affronter.

4. Ils prennent du temps pour eux

Dans cette folle course contre la montre que nous menons tous, Barack Obama nous prouve que chaque homme quel que soit son rang, son emploi du temps ou sa situation professionnelle peut trouver du temps pour sa femme (et vice et versa). C’est pourquoi il essaie toujours d’organiser un rendez-vous en tête à tête avec Michèle dès qu’il le peut. Et là aussi, nous pouvons les imiter : un film au cinéma, un restaurant ou même une balade dans la nature, qu’importe, pourvu qu’il s’agisse de se libérer de son emploi du temps pour se consacrer entièrement à l’autre.

5. Ils se respectent

Nous vivions dans une société qui se « machisait » de plus en plus, comme nous le révélait cette étude américaine. Et pourtant, la tendance pourrait bien s’inverser ou, du moins, trouver un équilibre. En déclarant sur le plateau de l’émission d’Ellen DeGeneres, Barack Obama nous a montré la voie : « Vous savez, après quinze ans de mariage, j’ai compris qu’elle avait toujours raison. Donc, maintenant, on ne se dispute plus ». Barack Obama dérange et révolutionne cette pensée machiste qui a tendance à s’actualiser.

6. Ils ont des projets communs

Loin de l’idée du « chacun pour soi », les Obama nous prouvent que l’on peut marcher ensemble sur un même chemin sans empiéter sur les traces de l’autre si l’on trouve le bon équilibre. N’est-ce pas là le contraire de l’individualisme dont nous faisons parfois preuve ?

© White House

Nous l’aurons compris, en agissant de la sorte, Barack et Michelle Obama ont mis à mal les codes qui régissent les relations amoureuses depuis de nombreuses années. En montrant un tel exemple, ils bouleversent non seulement certaines croyances actuelles, mais modifient également notre regard sur la relation amoureuse. Certains n’hésitent même pas à parler « d’exemple amoureux ».

Plutôt que de surfer sur la vague de l’individualisme, ils dégagent une complémentarité que nous pourrions presque leur envier. Dans ce cas, pourquoi ne pas se servir du modèle Obama pour modifier notre vision des relations amoureuses et l’utiliser comme tremplin dans nos propres vies ? Ils nous ont ouvert la voie – de manière désintéressée on l’espère – à nous de l’emprunter.

Alexia ZAMPUNIERIS

Alexia Zampunieris

Alexia Zampunieris

"Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère." Alexia a la liberté pour seul combat.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.