[Conférence] Michael Privot – Quand j’étais frère musulman

Le 18 mai dernier, Alohanews organisait une conférence/débat en compagnie de l’islamologue Michael Privot. Ce dernier vient de publier un livre intitulé « Quand j’étais frère musulman – Parcours vers un islam des lumières ». L’entretien, organisé au Brass’Art Digitaal Café – au coeur de Molenbeek -, est disponible en vidéo. 


4e page de couverture du livre :

« Au travers de son parcours de conversion à l’islam et d’engagement au sein d’une mosquée et de l’associatif musulman – y compris les Frères Musulmans européens – Michael Privot propose un regard à la fois distancié et de l’intérieur sur le chemin qui l’a amené là où il est aujourd’hui. Avec honnêteté et une lucidité apaisante, il décrit un parcours à la fois personnel et emblématique de cette génération de jeunes musulmans arrivés au seuil d’un défi: « Que faire à présent ?”. Sans cacher les contradictions et les errements qui ont marqué son cheminement, mais à rebours d’un certain « prêt-à-penser », M. Privot fait surgir des aspects méconnus et inattendus au sein des mondes de la militance frériste. La trajectoire de l’auteur vise aussi à montrer par quels détours s’élabore – au hasard des rencontres et des lectures – une pensée musulmane européenne contemporaine qui tente de penser le monde d’aujourd’hui en contribuant, avec ses modestes moyens, au rayonnement d’un islam des lumières.”

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.