Robert Ménard, le maire de Béziers sans étiquette élu avec l’appui du FN a défrayé la chronique. Le fondateur de Reporters sans frontières a édifié pour les cultes musulmans de sa ville une « charte des mosquées ».  Tout un programme.

twitter-logo_2@MouSalhi

En plein état d’urgence (et de psychose), l’intéressé a présenté le jeudi 26 novembre, six engagements auxquels les imams devraient se soumettre afin, selon lui, de « rassurer l’ensemble des habitants de la ville ».

Bien que la majeure partie des  mosquées et des organisations musulmanes ont condamné de manière unanime les attentats, Robert Ménard veut aller plus loin. Au mépris le plus élémentaire de la laïcité (séparation du pouvoir politique et des institutions religieuses), il impose six commandements à la manière de Moïse aux mosquées biterroises qui sont les suivants :

Prêcher exclusivement en français, ne pas faire appel à la prière dans les rues, ne pas entretenir de liens ou diffuser les discours des courants islamistes les plus extrémistes, ne pas promouvoir les textes appelant au djihad ou encore refuser les aides financières de l’étranger. L’on peut remarquer que certaines de ses propositions sont déconnectées du monde réel et mettent en lumière sa méconnaissance des différentes écoles de jurisprudence islamique.

Il explique sa démarche en ces termes :

« Alors que l’état d’urgence a été décrété par le gouvernement français pour trois mois suite aux attentats de Paris du 13 novembre,

Alors que les forces de police ont perquisitionné plusieurs mosquées et notamment celle de Brest dont l’imam entretient des liens avec certains responsables de la communauté musulmane de Béziers,

Alors qu’un imam de Montpellier ayant déjà tenu des conférences dans une mosquée de Béziers vient d’être assigné à résidence par l’État,

Il apparaît que s’impose une clarification des activités des mosquées de Béziers. Dans ce but, la Ville de Béziers soumet aux imams et présidents des mosquées une charte en six points. L’approbation sans réserve de cette charte sera de nature à rassurer l’ensemble des habitants de la ville ».

Du coté des responsables des mosquées, l’heure n’est pas à la polémique. Les cinq mosquées de la ville doivent se réunir pour donner une réponse commune à la proposition de cette charte. Mehdi Roland, président de l’association esprit libre 34 et responsable du collectif contre l’islamophobie déclare : «Peut-être qu’il ne connaît pas la communauté musulmane de Béziers. Je lui propose de venir rencontrer les responsables, comme ça, il ne verra qu’il n’y a pas de soucis».  Il ajoute : «C’est beaucoup de fantasmes dont il se sert pour faire peur aux Biterrois».

Dans ce climat délétère, en plein état d’urgence, les forces de l’ordre ont effectué 1616 perquisitions (notamment dans des mosquées) et ont prononcé 290 assignations à résidence. Il ne fait aucun doute que la communauté musulmane souffre de cette suspicion et est un dommage collatéral. Quant à Robert Ménard, il est une chose qui est sans frontières chez lui : sa bêtise.

Mouâd SALHI