11 façons de devenir une personne inspirante

devenir_inspirant

Une tenue, un rouge à lèvres, une façon de s’exprimer, une recette, une décoration, un film, un livre, une musique… On s’inspire de tout, de tous, et partout, comme si notre esprit était sans cesse aux aguets.

Mais qu’en est-il de nous-mêmes ? Avons-nous déjà songé que, nous aussi, nous pouvions devenir une source d’inspiration pour d’autres ? Il ne s’agit pas de devenir musicien, cinéaste ou écrivain. Il n’est pas non plus question de grandes conférences aux quatre coins du monde ou d’exploits à réaliser. Mais il est à la portée de nous tous de s’exercer à devenir une personne ouverte, tolérante et positive pour les personnes qui nous côtoient. Voici 11 pistes pour nous aider à devenir une personne inspirante.

1. Soyons optimistes

Si la négativité est un cercle vicieux et entraine donc nécessairement le négatif, le contraire est également vrai, heureusement pour nous. Penser positivement attirera des éléments favorables dans nos vies. Pour cela, les psychologues recommandent de lister mentalement chaque soir, avant le coucher, 3 situations positives qui se sont déroulées durant la journée. Même si l’exercice peut paraître à priori fastidieux, notre esprit va très vite s’habituer à cette conception de pensée positive et, par conséquent, à chasser de lui-même les pensées négatives.

2. Encourageons les autres

La compétition n’est plus de mise puisque chaque chemin est différent. Chaque personne que nous rencontrons mène un combat dont nous ne soupçonnons même pas l’existence. Pourquoi donc vouloir se comparer à elles ? Au contraire, encourageons les autres à poursuivre leurs rêves et à atteindre leurs buts.

3. Inspirons-nous de notre entourage

Nos proches ont des choses à nous apprendre, à nous faire découvrir, à nous faire goûter, sentir, toucher. Pour une fois, laissons-nous guider, sans retenue. Une belle surprise nous attend sûrement.

4. Prenons du recul

Combien de fois n’avons-nous pas proclamées haut et fort que nous détestions les commérages pour nous retrouver finalement impliqués presque avidement dans ceux-ci ? Lorsque quelqu’un essaie de nous y mêler, choisissons de ne pas y participer. Continuons sur notre lancée et ne perdons pas de vue nos objectifs. Il n’y a rien de plus libérateur.

5. Restons focalisés sur nous-mêmes

Les avis sont périssables, pas les actes. Passer notre temps à nous préoccuper de ce que les autres peuvent penser de nous ou des jugements qu’ils peuvent émettre à notre égard est le meilleur moyen de nous rendre malheureux. Nous aurons tendance à adapter nos comportements en fonction des opinions d’autrui et à nous conformer à ce que les autres désirent. Nous adapter aux pensées des autres ne nous apportera que de la tristesse et nous fera perdre notre temps. Faisons de nous-mêmes notre propre priorité.

6. Soyons honnêtes

« Une vérité tranchante vaut mieux qu’un mensonge réconfortant. » Appliquons ce dicton pour nous-mêmes, mais également pour nos proches. La vérité blesse parfois et pourtant, combien de fois n’aurions-nous pas eu besoin d’une « secousse » pour enfin accepter les faits ? Toute vérité n’est pas toujours bonne à dire, mais si nous pensons qu’elle pourrait, immédiatement ou avec effet-retard, aider une personne chère, n’hésitons plus ; nous lui rendons service.

7. Arrêtons les oppresseurs

Il ne s’agit pas d’agir en inquisiteur ou de faire régner notre loi, mais simplement d’essayer de combattre les injustices. Pour cela, il ne faut pas spécialement regarder bien loin. Au contraire, beaucoup d’injustices se déroulent chaque jour sous nos yeux, sans que nous en soyons conscients. Prêtons attention aux autres et aidons-les autant que possible.

8. Soyons respectueux

Il y aura toujours des personnes qui nous manqueront de respect. Ce n’est pas vraiment une fatalité, mais plutôt une constatation. Puisque nous en sommes conscients, autant agir en connaissance de cause, c’est-à-dire essayer de ne pas y prêter attention. Une fois encore, répondre à la violence, physique ou verbale, par la pareille ne nous apportera rien de positif. Choisissons de ne pas emprunter ce chemin.

9. Soyons en cohérence avec nous-mêmes

Nombreuses sont les occasions de se détourner de nous-mêmes. Nous décidons parfois de nous calquer sur un avis autre que le nôtre, question de facilité. Il est vrai qu’il est plus confortable de se ranger à l’opinion générale plutôt que de défendre nos idées, pour éviter un conflit, par exemple, ou pour ne pas avoir à nous justifier. Ce choix nous convient rarement puisqu’il n’est pas en adéquation avec notre façon de penser.

10. Oublions les réseaux sociaux

Ce n’est pas parce que nous avons un nombre important de « followers » que cela fait de nous des personnes inspirantes. Cette pseudo-célébrité n’a en réalité que très peu, voire aucun, impact concret. Rien ne vaut l’influence dans la vie réelle.

11. Soyons courageux

Nous avons tous l’opportunité d’élever notre niveau de courage pour injecter davantage d’influence et d’impact dans notre quotidien. Il ne faut pas croire que cela demande énormément d’efforts. Bien souvent, la plus petite action peut mener à une énorme transformation. Cette action a sûrement été précédée du doute, de la peur, des craintes et de l’incertitude. C’est là la plus grande leçon du courage, celle de choisir de devenir une personne d’influence et d’impact. Cela peut prendre du temps, beaucoup de temps, mais le but ne vaut-il pas l’effort ?

Nous concentrer sur notre propre bonheur ou réussite n’est plus une priorité puisque ceux-ci dépendent en grande partie de l’univers dans lequel nous vivons et des personnes positives qui nous entourent. Soyons ces personnes positives. Soyons la personne dont nous avons besoin et que nous voudrions avoir à nos côtés. Soyons cohérents avec nous-mêmes. Soyons solaires, lumineux, inspirants. C’est en réalisant nos rêves et nos envies, en vivant pleinement et sereinement que nous inviterons, sans en être conscients, ceux que nous aimons à faire de même.

Alexia ZAMPUNIERIS

Alexia Zampunieris

Alexia Zampunieris

"Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère." Alexia a la liberté pour seul combat.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.