Attaque à Portland : deux morts dans une agression islamophobe

© JIM RYAN/THE OREGONIAN VIA AP

Alors que le mois sacré du Ramadan a débuté pour les musulmans, une tragédie vient de secouer l’État de l’Oregon aux États-Unis. Vendredi 26 mai à Portland, un homme poignarde trois personnes – dont deux perdront la vie – après une agression islamophobe.


À bord d’un tramway, un individu commence à insulter deux femmes, proférant des propos islamophobes. Selon un témoin du nom d’Evelin Hernanez, l’homme en question aurait dit que les musulmans étaient des criminels. Il a ensuite invité les deux jeunes femmes à descendre du bus et de quitter les États-Unis. Selon différents médias américains, des passagers ont essayé de s’interposer et de défendre les deux victimes. C’est à ce moment que l’assaillant aurait poignardé trois personnes. L’un des samaritains est mort sur le coup, le second est décédé à l’hôpital tandis que le troisième a été pris en charge par le corps hospitalier. L’agresseur, identifié comme étant Jérémy Joseph Christian – homme de 35 ans proche des mouvements suprémacistes blancs – a été arrêté après avoir fui les lieux. Ce dernier est actuellement en détention.

Quant aux deux femmes agressées, elles ont quitté la scène avant l’arrivée de la police. Elles sont activement recherchées, car leur témoignage pourrait être déterminant dans l’affaire.

Dans un communiqué du CAIR – Conseil des relations américano-islamique – on pouvait lire que les incidents islamophobes aux États-Unis ont augmenté de 50% entre 2015 et 2016. Nihad Awad, Directeur exécutif national du CAIR, a indiqué que le discours de Donald Trump contre les musulmans et les migrants est favorable à l’expansion de ce genre d’incidents. Le CAIR a également indiqué que le président américain doit personnellement s’exprimer sur la montée de l’islamophobie et d’autres formes de racisme.

#Portland Ce 26 mai 2017, trois citoyens ont été agressés par un suprémaciste blanc néonazi. Les trois individus ont voulu empêcher l’agresseur de s’en prendre à deux jeunes femmes de confession musulmane.

R.J. Best (53 ans) et T.M.M Meche (23 ans) sont morts suite à l’agression au couteau. M.Fletcher (21 ans) est toujours hospitalisé.

T.M.M Meche voulait toujours comprendre les autres et respectait les convictions des uns et des autres. M. Fletcher a, quant à lui, gagné un concours de poésie en 2013 avec un texte dénonçant la haine ciblant les musulmans.

Un acte de courage, un acte de citoyenneté et d’amour. Paix à leur âme et bon rétablissement à M. Fletcher

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

1 Réponse

  1. Hanane Alaoui dit :

    Les attentats librophobes commis par des musulmerdes nazislamistes ont fait des milliers de morts tout récemment (Afghanistan, Pakistan, Iran, Irak, Syrie, France, Belgique, Grande-Bretagne), mais vous n’en parlez pas.

    Pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.