Brass’Art, un défi pour le faire ensemble

Place communale de Molenbeek. Suite aux attentats de Paris – sombre 13 novembre 2015 -, cette place a été le théâtre de va-et-vient de journalistes, politiques et consorts. Un an et des poussières plus tard, tous les fantasmes – ou presque – au placard, tout reste à reconstruire. Alors que de nombreuses dynamiques culturelles et associatives existent au sein de la commune belge, Molenbeek traine avec elle un abondant panier de clichés. Malgré tout, des acteurs associatifs retroussent leurs manches pour aller de l’avant. C’est le cas du projet Brass’Art, le prochain café culturel de la commune. Des locaux abimés par un début d’incendie vont bientôt briller de mille feux. Situés au rez-de-chaussée d’un bâtiment sur la place communale de Molenbeek, ces espaces seront au service du chaudron artistique et culturel bruxellois. Des concerts, des espaces de formation théâtrale ainsi que des débats et des conférences verront bientôt le jour. Selon Mohamed Ouachen, l’un des porteurs du projet, Brass’Art pourra « réunir des gens de milieux complètement différents pour que les gens puissent se parler ».

Un laboratoire artistique et citoyen où tout est possible

Avant de voir toute cette dynamique s’implanter dans le paysage molenbeekois, le lieu doit d’abord être rénové. Pour cela – comme toute démarche citoyenne qui se respecte – les porteurs du projet appellent le public à soutenir financièrement Brass’Art. Par ailleurs, un crowfunding a été lancé. Il permettra de couvrir les frais de travaux dans les locaux et l’acquisition de matériel nécessaire. Le montant souhaité s’élève à 11 000 euros. Comme dirait le bon « vieux » Kery James : « L’union fait la force », mais qui fera l’union ? »

Nikita IMAMBAJEV

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

1 Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.