Cette année, apprenez à vous pardonner

Pardonner
© Wendelin Jacober

En 2018, vous avez fait des choix que vous avez regrettés par la suite. Ce n’est pas grave ; rien ne l’est. Et pourtant, vous vous blâmez sans cesse pour des erreurs passées. Laissez les erreurs passées là où elles sont et concentrez votre énergie sur votre propre pardon. Vous êtes humain, après tout.

Vous vous êtes mis dans une mauvaise situation financière, vous avez rappelé votre ex alors que vous vous étiez juré de ne jamais le faire, vous avez couru après des gens qui ne le méritaient pas et vous vous êtes probablement beaucoup trop mis de côté. En 2019, faites que les choses changent. En 2019, donnez-vous une mission : s’aimer.

Vous n’avez pas besoin de la négativité des personnes toxiques. Vous n’avez pas besoin de répondre à leurs appels ni de leur laisser un pouvoir sur vous. Mettre une distance avec ces gens ne fait pas de vous une personne faible, au contraire. Il faut posséder une grande force pour ne pas laisser la culpabilité nous envahir lorsque l’on décide de ne plus répondre à leurs attentes. Vous n’avez pas à porter ces personnes comme un fardeau et vous ne serez pas une mauvaise personne pour cela. Votre âme et votre corps méritent de se reposer.

En 2019, éloignez-vous des drama. Vous n’en avez pas besoin. Ils ne font que vous retarder. Vous n’avez pas le temps pour des relations fausses et sans importance. Vous n’avez plus de temps à accorder à des amitiés bancales.

Focalisez-vous sur les personnes qui en valent la peine. Qui vous renvoient ce que vous leur donnez. Qui libèrent de l’espace et du temps pour vous. Des personnes qui compteront encore dans 5 ans.

Dédiez votre énergie et votre temps à ce qui vous anime, à ce qui réveille le feu ardent qui brûle en vous, à vos passions, à ce qui vous donne une raison de vous lever le matin. Trouvez du temps pour ce qui compte et abandonnez le reste sur votre chemin.

En 2019, vous n’avez plus à traîner ces sacs lourds que vous portez depuis bien trop longtemps. Parlez de vos problèmes, confiez-vous à des personnes de confiance ou à un psychologue. Sentez-vous libre et léger.

Regardez-vous dans un miroir. Je veux dire : regardez-vous vraiment. Fermez les yeux, inspirez, expirez et rouvrez-les. Appréciez ce que vous voyez. Vous avez peut-être une cicatrice, témoin d’un accident duquel vous avez réchappé. Vous avez peut-être quelques kilos en trop, des trous sur vos cuisses et vos fesses, pourtant si malmenées par des gels anti cellulite et des ventouses tendant à la faire disparaître. Mais à qui profitent tous ces remèdes miracles ? Saviez-vous que 80 à 90% des femmes sont touchées par la cellulite ? En sachant cela, imaginez comment se porterait l’industrie cosmétique si, tout à coup, les femmes se mettaient à aimer leur corps ? Accordez-vous de l’indulgence.

Soyez reconnaissant de ce que vous avez et tentez de moins envier ceux qui sont à côté. Personne ne sait réellement ce qu’il se passe dans les foyers une fois que les portes sont fermées.

En 2019, ne vous contentez plus d’une vie moyenne. Vous avez des rêves, des désirs d’évasion, de grandeur, de changement. Appliquez-les. Peut-être qu’ils ne se réaliseront pas tous, sans doute même. Peut-être que vous échouerez. Ce n’est pas grave.

Battez-vous pour vos droits, revendiquez-les. Vous ne valez pas moins qu’un autre. Votre voix mérite d’être écoutée. Vous méritez d’être bien traité et cela commence par vous-même. Prenez du temps si vous en avez besoin.

Vous referez certainement des erreurs, vous referez des choix que vous regretterez, vous serez peut-être même trahi par quelqu’un en qui vous aviez confiance. Rien de tout cela n’est grave.

Faites de cette année celle dont vous vous rappellerez.

Alexia Zampunieris


Alexia vient de publier son nouvel ouvrage intitulé « Mademoiselle cherche le soleil » aux Editions Chloé des Lys à découvrir ici

Alexia Zampunieris

Alexia Zampunieris

"Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère." Alexia a la liberté pour seul combat.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.