Devenir un citoyen à part entière ?

Pour se construire en tant que citoyens à part entière, nous avons besoin d’être informés. Les médias sont l’outil primordial pour la démocratie puisqu’ils nous éclairent sur le monde et nous renvoient notre propre image. Par conséquent, notre vision de la société dépend des médias.

Le changement doit donc venir du citoyen. La meilleure des façons de s’informer est de recouper et de diversifier les sources les sources. Avec l’arrivée d’internet, nous disposons d’une panoplie d’informations. Le web est un outil indéniable pour s’informer avec nombreuses sources qui donnent des éclairages différents. Encore faut-il ne pas se contenter des sites les plus visités et vérifier qui en sont les auteurs car tout ce qui circule sur le web n’est pas à prendre pour argent comptant. C’est la plus grande source d’informations et, par conséquent, elle est soumise à plus de risques de dérapages. Il faut devenir un citoyen critique et consciencieux et se rendre compte qu’aucune vérité n’est absolue, car toutes les vérités n’ont qu’un petit « v ».

Néanmoins, soyons réalistes. Est-ce que l’on veut réellement être citoyen à part entière ? C’est la grande interrogation de cette fin de travail. S’informer demande du temps et il faudrait prévoir un certain nombre d’heures par jour pour recouper les sources de la meilleure des manières. Je pense qu’il serait difficile d’arriver à une opinion publique parfaitement consciente et informée des phénomènes sociaux qu’elle traverse. Encore une fois, tout dépend du peuple. La pensée de Jean-Luc Godart illustrait bien la société actuelle : le citoyen cherche à avoir une maison, une voiture, mais surtout pas la liberté.

 

Imambajev Nikita

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.