Ecosia : un moteur de recherche branché

moteur-de-recherche-ecologique-ecosia

Il nous arrive de taper des trucs assez farfelus sur Google. En bons samaritains que nous sommes, il nous arrive de chercher des solutions pour stopper la déforestation. Et si la solution se trouvait sous nos yeux ?

En 2009, a vu le jour Ecosia, un moteur de recherche caritatif responsable. Ce dernier reverse 80 % de ses revenus pour planter…des arbres. Ce programme de reforestation a permis d’apporter de la verdure au Burkina Faso, au Pérou et à Madagascar. Ecosia travaille systématiquement avec des partenaires locaux : WeForest et OZG au Burkina Faso, PUR Projet au Pérou et Eden Projects à Madagascar. Le décompte de l’entreprise approche la barre fatidique des 9 millions d’arbres plantés de par le monde.

Ce projet a été développé par Christian Kroll et a vu le jour durant la conférence des Nations unies sur les changements climatiques de Copenhague le 7 décembre 2009. Jusqu’en 2013, l’entreprise s’est associée aux World Wide Fund For Nature (WWF) pour protéger deux parcs nationaux situés dans la forêt tropicale brésilienne. Ecosia a pu récolter plus d’un million de dollars pour cette cause.

La main verte

Ecosia fonctionne comme un moteur de recherche lambda. Il est gratuit. Les résultats affichés sont générés par le moteur Bing élaboré par la société Microsoft. Les encarts publicitaires, sont, quant à eux, fournis par Yahoo. Cela permet à l’entreprise de générer des revenus de par les clics comme n’importe quel site.

Ecosia

ll existe également des liens appelés EcoLinks permettant aux internautes de générer des dons lorsqu’ils effectuent des achats en ligne. L’entreprise veille aussi à ce que le fonctionnement en termes de logistique soit éthique : 100 % des émissions de CO2 de ses serveurs, de son infrastructure et de ses locaux et des appareils de ses utilisateurs sont neutralisés par le biais d’un projet de compensation carbone géré par l’un de ses partenaires.

A l’horizon 2020, Ecosia s’est fixée comme ambitieux objectif d’atteindre le milliard d’arbres plantés pour le plus grand bien de la planète. Vous voulez vous joindre à ce projet ? Rien de plus simple, taper “Chercher bonheur” sur votre clavier sur la barre de recherche et le reste suivra.

Mouâd Salhi

Consultez le site Ecosia ici

 

Mouâd Salhi

Mouâd Salhi

Journaliste pour Alohanews, d'ici et d'ailleurs, passionné par la géopolitique, a un stylo comme épée et comme maître mot la justice.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.