Ensemble vers une mélodie universelle à Bruxelles !

Cheikh Khaled Bentounès.

Dans le cadre du 6e Brussels Mawlid Festival, l’Association « Ensemble pour la paix et la fraternité » organise avec le soutien de la COCOF (Commission communautaire française) le concert « Vers une Mélodie Universelle » ce samedi 9 décembre à l’Espace Lumen. Dans une optique de partage et de solidarité, l’association veut rassembler les citoyens pour un moment d’échange et de découverte.

Cheikh Khaled Bentounes, le président d’honneur et fondateur de l’Association Internationale Soufie Alawiyya (AISA ONG) ainsi que de l’Association « Ensemble pour la Paix et la Fraternité », a initié en septembre 2017 une démarche à l’occasion de la 72e Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York. Cette initiative, déjà appuyée par plusieurs Etats-membres de l’ONU, consiste à faire adopter une « Journée Internationale du Vivre Ensemble ». (JIVE)

Selon lui les citoyens doivent apprendre « à mieux vivre et agir ensemble pour construire l’avenir l’un avec l’autre et non pas l’un contre l’autre ». Nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite, il sera prochainement invité à l’Assemblée Générale de l’ONU pour prendre la parole avant le vote pour l’adoption de la « Journée Internationale du Vivre Ensemble ».

Face à cette actualité qui tente toujours de diviser la société, l’association « Ensemble pour la paix et la fraternité » vous propose une soirée pleine de positivité afin de ne plus voir ce qui nous sépare, mais ce qui nous unit. Marquer nos ressemblances malgré nos différences et être simplement des citoyens du monde et non se cantonner à des catégories.

Ce concert dispose d’un dialogue musical et poétique entre Occident et Orient pour ainsi faire de ces différences une richesse en vous proposant un programme musical exceptionnel. Sous la direction de Mona A. Ahdab, une multitude d’artistes internationaux se succéderont sur scène : Martine Reyners, Patrick Kabongo, Vardan Hovanissian, Wesam al-Azzawy, Adnan Shanan, Miguel Fernandez, Laura Gonzales-Jimenes et un choeur soufi. La deuxième partie de soirée sera assurée par l’Ensemble Al-Firdaus composé de 10 nationalités, cultures et confessions différentes.

Un message de paix qui naît de l’union de la musique classique, d’œuvres de Sages Soufis et de textes de poètes d’Occident et d’Orient. Cheikh al- Alawi, Cheikh Khaled Bentounes, Taha Adnan, Dorothy Oger, Jean Garcia, et Miguel Fernandez uniront leurs talents pour faire honneur au vivre ensemble.

Se rassembler sans se ressembler pour propager un message pacifique qui espérons dépassera les frontières, c’est la vocation de ce festival qui en vaut le détour !

Leila El Hariri

Infos pratiques :

Date : Samedi 9 décembre 2017

Horaire : 19h30 – 22h30

Lieu : Espace Lumen, Chaussée de Boondael 32-36, 1050 Bruxelles (Flagey)

Tickets : Aux guichets de la FNAC ou sur WWW.FNAC.BE

Prix : 30 euros (20 euros étudiants)

Association : « Ensemble pour la Paix et la Fraternité »

INFO@EPPF.BE

 

à lire aussi...

1 Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.