« Les immigrés rendent les USA formidables » : une facture d’un restaurant devient virale

© Stephanie Keith/Getty Images

‘Immigrants Make America Great’. Un message fort alors que l’actualité américaine nous rappelle que le bateau prend l’eau. L’investiture de Trump fait déjà parler d’elle puisque des centaines de milliers d’Américains à travers le pays continuent de protester contre l’ordre exécutif du président Trump limitant l’immigration. En effet, le président américain envisage de fermer les frontières des États-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans. Dimanche, une cour d’appel américaine a rejeté cette demande de l’administration Trump. À noter que les décisions des tribunaux fédéraux américains divergent. Certains ont même validé le décret. Pour Donald Trump, le refus d’appliquer le décret migratoire est une aberration. « Parce que l’interdiction a été levée par un juge, beaucoup de personnes mauvaises et dangereuses pourraient se déverser dans notre pays. Une décision terrible », a-t-il fait savoir par le biais de son compte twitter.

Pendant ce temps, à Brooklyn, un fait-divers fait parler de lui. Il s’agit d’un simple message sur la facture d’un restaurant. La photographie du ticket a fait le tour de la toile. Le ticket proviendrait du restaurant Kiwiana, situé à Brooklyn. La collaboratrice de NBC News, Mary Emily O’Hara, s’est arrêtée à l’intersection de la Union street, dimanche. Après avoir sans doute mangé un bout, la journaliste a tweeté la photo de la souche. En quelques jours, celle-ci est devenue virale.

De quoi s’agit-il ? Un simple ticket sur lequel étaient dactylographiées quelques phrases : «Les immigrants rendent l’Amérique grande (ils ont également cuisiné votre nourriture et vous ont servi aujourd’hui). Selon O’Hara qui a interrogé le personnel de service, l’idée viendrait du chef. Il s’appelle Mark Zimmons, un indigène néo-zélandais qui a développé une passion pour les arts culinaires depuis son adolescence. Il est également globe-trotter selon le site Web du restaurant. Le tweet a eu plus de 90.000 retweets et 245.000 likes depuis qu’il a été affiché dimanche après-midi. Pendant que les États-Unis endossent la tunique d’infréquentables, des citoyens prouvent le contraire.

Nikita IMAMBAJEV

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.