Dans le métro parisien, trois acteurs : deux amoureux – un couple mixte – et face à eux, une dame âgée scandalisée par leur union. En simulant une scène de discrimination, Cam Clash a voulu connaître la réaction des autres passagers pour situer le racisme ordinaire en France.  

twitter-logo_2@ImamNikita

Cam Clash, cette émission en caméra cachée a tenté l’expérience en sillonnant les transports en commun parisiens. Dans les épisodes précédents réalisés pour France 4, l’émission s’engageait à dénoncer les discriminations du quotidien. Cette fois-ci, la réplique de Nadine Morano – La France est un pays de race blanche – s’est immiscée dans le scénario de Cam Clash. Rappelons-le, aucune enquête n’a été ouverte suite aux propos polémiques de notre Nadine nationale.

« La mixité, pour moi, c’est le vivre ensemble » 

L’énormité aussitôt lâchée dans la nature, les réactions, immortalisées par la caméra, ne se sont pas fait attendre. Le vivre ensemble ? « Tout a fait possible » selon une témoin de l’expérience. Même si certains passagers partagent des craintes quant au repli communautaire et à l’avenir du pays, l’indignation prime face à la scène raciste. Certains même n’y vont pas de main morte pour revisiter l’Histoire : « Les blancs comme toi là, c’est des fils des noirs », fustige un voyageur irrité. Quoi qu’il en soit, le racisme n’est pas une opinion, mais un délit.

 

Nikita IMAMBAJEV