La France, un pays de race blanche ? Des Français répondent

camclash

Dans le métro parisien, trois acteurs : deux amoureux – un couple mixte – et face à eux, une dame âgée scandalisée par leur union. En simulant une scène de discrimination, Cam Clash a voulu connaître la réaction des autres passagers pour situer le racisme ordinaire en France.  

twitter-logo_2@ImamNikita

Cam Clash, cette émission en caméra cachée a tenté l’expérience en sillonnant les transports en commun parisiens. Dans les épisodes précédents réalisés pour France 4, l’émission s’engageait à dénoncer les discriminations du quotidien. Cette fois-ci, la réplique de Nadine Morano – La France est un pays de race blanche – s’est immiscée dans le scénario de Cam Clash. Rappelons-le, aucune enquête n’a été ouverte suite aux propos polémiques de notre Nadine nationale.

« La mixité, pour moi, c’est le vivre ensemble » 

L’énormité aussitôt lâchée dans la nature, les réactions, immortalisées par la caméra, ne se sont pas fait attendre. Le vivre ensemble ? « Tout a fait possible » selon une témoin de l’expérience. Même si certains passagers partagent des craintes quant au repli communautaire et à l’avenir du pays, l’indignation prime face à la scène raciste. Certains même n’y vont pas de main morte pour revisiter l’Histoire : « Les blancs comme toi là, c’est des fils des noirs », fustige un voyageur irrité. Quoi qu’il en soit, le racisme n’est pas une opinion, mais un délit.

 

Nikita IMAMBAJEV

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.