Léa Bayekula, athlète belge, a un rêve : participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020

Léa Bayekula est une jeune athlète du Royal White Star Athletic et a un rêve : participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. Afin d’y parvenir, elle a fait appel aux dons pour pouvoir obtenir un matériel professionnel. La date limite de ce crowdfunding est le 15 janvier 2018. A vos tirelires !

Léa Bayekula est atteinte depuis sa naissance du spina-bifida. C’est une malformation de la colonne vertébrale qui apparaît durant le développement du bébé dans le ventre de sa mère. Les conséquences du spina-bifida dépendent des vertèbres affectées, de la taille de la fissure et varient pour chaque individu. Dans le cas de Léa, il a entrainé paralysie des membres inférieurs. Il n’existe à ce jour aucun remède à cette malformation.

Ce handicap n’a pas empêché la courageuse jeune femme de faire de l’athlétisme. En effet, la Bruxelloise de 22 ans a commencé la discipline à 15 ans et fait partie de la catégorie T54 qui désigne les athlètes paraplégiques en fauteuils roulants. Elle a décroché le titre de championne de Belgique sur 200 mètres en juin 2017 ainsi que le record national. Elle concourt également sur 100 mètres où elle titille le record de Belgique de quelques centièmes.

Forte de ses résultats très encourageants, Léa continue de s’entrainer durement afin de parvenir à ses objectifs, devenir une athlète professionnelle et participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. Pour ce faire, la jeune parathlète aura besoin d’un matériel de meilleure qualité. En effet, afin de rivaliser avec les meilleurs mondiaux il lui faut une chaise de compétition.

Malheureusement, ce matériel professionnel est très onéreux et elle ne peut en assumer entièrement le cout. C’est pour cela qu’elle a fait un appel aux dons via la plateforme Growfunding. Growfunding est une ASBL d’économie sociale utilisant le crowdfunding comme outil de mise à profit du potentiel social, culturel et économique de Bruxelles et de ses environs. Pour ce faire, elle met à disposition une plateforme internet afin de mettre en lumière des projets à impact sociaux ayant besoin d’un soutien financier.

Lien pour aider Léa ici

Page Faceboock de Léa pour suivre ses résultats

Gaëtan Lecouturier

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.