Musulmans et juifs, objectif : se donner la main

En réponse aux tragiques journées hivernales en Europe, les communautés musulmanes et juives étaient partagées entre peur et tristesse, effroi et union. Les tueries de Charlie Hebdo en France et celles de Copenhague au Danemark ont ému le monde. Des évènements poignants qui ont encouragé des mouvements de solidarité afin de faire face à la peur et à l’intolérance. Après une chaîne humaine en Norvège autour d’une synagogue, c’est au tour de la Belgique de vivre un élan citoyen, sous la symbolique d’une coexistence.

Le samedi 21 février se déroulait, à l’initiative de jeunes musulmans norvégiens, un rassemblement autour d’un lieu de culte juif. Une chaine humaine, forte de symbole, s’est déployée autour de la synagogue pour rassurer la communauté juive et manifester un soutien après les attaques terroristes au Danemark. Environ 1300 personnes sont sorties dans la rue afin de porter le mouvement vers l’avant, selon la police. Un signal fort entre les deux congrégations cultuelles.

Aujourd’hui, c’est la Belgique qui voit la manifestation concrète du vivre ensemble. Depuis aout 2014, la synagogue d’Arlon a fermé ses portes. Risques d’effondrement, vétusté du bâtiment et humidité ont été constatés obligeant à mettre la clé sous la porte. Depuis, les fidèles improvisent et pratiquent leur culte dans un bureau de l’ancien hôtel de police.

« Depuis que la synagogue est fermée, je suis un peu orphelin ! Je n’ai pas envie de devenir le juif errant » témoignait Jean-Claude Jacob, le rabbin d’Arlon dans un article paru dans le journal « La Meuse », ce mercredi 18 février. Suite à la publication de l’article, la communauté musulmane arlonnaise a décidé de réagir. Informée de l’état alarmant de la synagogue d’Arlon, lieu de culte juif le plus ancien de Belgique, l’association des Musulmans d’Arlon (AMA) a lancé un appel au don pour la rénovation de la synagogue : « En tant que gestionnaire de lieux de culte, nous ressentons la difficulté de notre communauté juive arlonaise de ne pouvoir disposer d’un lieu de prière en bon état et nous souhaitons organiser une collecte de dons pour apporter notre aide et témoigner publiquement de notre solidarité. Conformément à nos valeurs de générosité et d’entraide, la communauté musulmane d’Arlon est prête à donner un coup de main à ce chantier d’intérêt général » explique Mohamed Bouezmarni, Secrétaire général de l’AMA.

Ces actions humanistes, devenant nécessaires, bourgeonnent petit à petit en Europe. Abstraits de toute différence, les citoyens européens prennent conscience que les plaies, encore ouvertes, doivent être pansées par la mobilisation. Une démarche valorisant la dignité universelle, loin des discours va-t’en guerre, entamant une longue marche vers la paix.

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.