Rola Sleiman, femme pasteur au Moyen-Orient : une première

Rola Sleiman, première femme pasteur au Moyen-Orient.
Rola Sleiman, première femme pasteur au Moyen-Orient.

Dans une région du monde où la dominance patriarcale marque de son empreinte l’organisation cléricale et sociétale, la nomination d’une femme pasteur sonne comme une révolution. Une première dans le monde arabe.

C’est dans l’Église évangélique de Tripoli, au Liban, sa ville natale, que la cérémonie de consécration de Rola Sleiman a eu lieu le 26 février dernier. Cette dernière explique : « Pendant les huit années durant lesquelles j’ai géré la paroisse, j’étais pasteur sans en avoir le titre officiel, je faisais littéralement tout sauf la célébration des deux sacrements (NDLR Le baptême et la communion). Je pouvais célébrer le mariage ou les funérailles, mais il fallait que je sois accompagnée d’un pasteur homme ». Désormais, plus aucune célébration ne lui sera proscrite.

Consciente des charges que son nouveau titre entraîne, Rola Sleiman envisage son engagement : « La responsabilité est énorme, d’autant que je dois tracer le chemin à suivre pour les autres femmes ». La femme pasteur souligne également que des voix ultraconservatrices se sont élevées contre sa consécration. Cependant, la Tripolitaine de 42 ans n’a pas rebroussé le chemin de croix qui se profilait devant elle. Pour Joseph Kassab, secrétaire général du Synode évangélique national de Syrie et du Liban, ce sacrement est « un acte d’amour et de justice ». Le représentant a ajouté que « l’Église de Tripoli a été la première de tout le Moyen-Orient à réclamer la consécration d’une femme pasteur, et à mettre à exécution cette consécration. »

Mais quid de ces avancées dans le monde ? Le Père Georges Massouh, directeur du Centre pour les études chrétiennes et musulmanes de l’Université de Balamand, rappelle que l’ordination de pasteurs femmes au sein des églises protestantes à travers le monde n’est pas exceptionnelle. Depuis plus de 50 ans, les femmes peuvent exercer le pastorat au sein du culte protestant. En France, par exemple, plus du tiers des pasteurs de l’Église protestante sont des femmes.

Joseph Kassab a indiqué que l’avènement de Rola Sleiman marquera l’histoire dans la région du Moyen-Orient. Puisse donc ce prélude y engendrer de nouvelles nominations religieuses féminines afin d’éroder, petit à petit, les différences hommes-femmes, remparts de tout progressisme. De telles avancées ne pourront qu’en encourager d’autres et se propager pour, espérons-le, créer un élan plus important d’égalité des sexes.

Maxime THIBEAU

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

1 Réponse

  1. Anonyme dit :

    Le groupe « ROYAUME DES LEADERS  » est créé uniquement pour des hommes serviteurs du Dieu tout puissant : PASTEUR, Évangélistes , prophètes, Apôtre Et Enseignant.

    Ce groupe a pour mission l’édification Des serviteurs du seigneur Jésus christ. Nous aurons à partager ensemble nos expériences, nos connaissance de la parole de Dieu , s’inviter dans NS respectives églises en vue de consolider le corps du christ dont nous sommes les membres. Organiser ensemble des croisades, conférences, séminaires.
    Actes 2:42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

    Vous êtes homme de Dieu , contactez nous via
    00229 96066563/ 62022577 uniquement sur whatsapp

    L’AUDIO EST EXCLUSIVEMENT PRIORISER DAND LE GROUPE CAR LA PUISSANCE DE LA VIE SE TEOUVE SUR NOTRE LANGUE.
    UNISSONS NOUS GAGNER DES BATAILLES IMPOSSIBLES. N’OUBLIONS PAS QUE LES SORCIERS ET DEMONS S’UNISSENT POUR ARRIVER A LEUR FIN.
    L’UNITE EST UNE ARME INFAILLIBLE.

    Que Ia paix de Dieu soit avec vous .

    Pasteur évangélistes Jacob delà AMOUSSOU
    Matthieu 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.