Texas : La communauté juive offre sa synagogue aux musulmans suite à l’incendie d’une mosquée

L’humanité, une notion qui existe encore. Samedi dernier, un incendie a ravagé la seule mosquée de la petite ville de Victoria dans l’État du Texas. Selon la police locale qui a ouvert une enquête, le feu serait d’origine criminelle. Un fait divers qui pourrait matérialiser le discours du nouveau président américain, Donald Trump.


Samedi soir, un lieu de culte part en fumée à Victoria. Depuis, plus de 18 000 personnes se sont mobilisées. Un crowfunding a été mis en place sur GoFundMe pour permettre la reconstruction de la mosquée. Plus d’1 million de dollars a déjà été récolté pour pallier ce drame. Omar Rachid, à l’initiative de la campagne de fonds, a réagi face à cette générosité collective :« Notre cœur est rempli de gratitude pour le formidable soutien que nous avons reçu. L’effusion de l’amour, des mots aimables, des étreintes, des aides et les contributions financières sont des exemples du véritable esprit américain».

Source : The Independent

Par ailleurs, la communauté juive de Victoria a témoigné sa solidarité avec un geste fort. En effet, les représentants juifs ont remis les clés de leur synagogue à la communauté musulmane. Selon The Independant, Shahid Hashmi, l’un des fondateurs de la mosquée a indiqué que «des membres de la communauté juive sont entrés dans [ma] maison et ont donné la clé de la synagogue». Robert Loeb, dirigeant de la synagogue “Bne Nisral” à Victoria a confirmé l’information : « Tout le monde connaît tout le monde ici. Je connais certains des fidèles de la mosquée et nous nous sommes sentis désolés pour eux. Quand une catastrophe se produit, nous travaillons tous ensemble. Nous sommes 25 à 30 Juifs à Victoria, et ils sont environ 100 musulmans. Nous avons beaucoup d’endroits disponibles pour le petit nombre de Juifs que compte notre communauté». En attendant la reconstruction de la mosquée, les musulmans de Victoria pourront se recueillir dans la synagogue. Humanity, Yes We Can.

Nikita IMAMBAJEV

Nikita Imambajev

Nikita Imambajev

Fondateur & rédacteur en chef d'Alohanews. Convaincu que le regard d'un jeune banlieusard sur le monde peut-être une alternative. L'urbain pour étendard.

à lire aussi...

1 Réponse

  1. Lina dit :

    Magnifique ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.