Le droit de disposer de son corps

Entrepreunariat féminin au Maroc
© N. Imambajev

Nous sommes en 2019, et pourtant, les femmes ne sont toujours pas libres de disposer de leur corps comme elles le souhaitent. Entre débats futiles et pression sociale, la liberté et surtout le droit de vivre comme bon leur semble sont toujours bafoués. C’est pourquoi il nous a paru important de mettre en avant cette problématique à travers un évènement encore inédit à Bruxelles : « Le droit de disposer de son corps » organisé par Ghaz’Elles et Alohanews.

Darna

Cet évènement aura lieu dimanche 23 juin, à Darna (la maison des cultures maroco-flamandes – Rue des Pierre 25-27, 1000, Bruxelles). À partir de 12h, vous serez accueillis avec un brunch, histoire de démarrer une journée riche sur les chapeaux de roues.

Dès 13h, vous pourrez regarder notre reportage, réalisé par Nikita Imambajev et Yousra Dahry, « Voilées, dévoilées : même combat ? ». Ce reportageaborder la question du foulard, et le choix de le porter ou non. Pourquoi est-il si compliqué de faire ses propres choix dans une société qui promeut la liberté ?

DarnaMaryam Dahnin, photographe, dévoilera son exposition photographique « Les Houris de Bruxelles ». Les Houris sont des personnages célestes, évoqués dans la foi musulmane, qui seraient – selon certaines interprétations – des femmes d’une extrême beauté. Elles seraient promises pour récompense aux pieux. Maryam, aux côtés de Yousra, partage leurs visions de ces Houris terrestres.

À 14h30, Zina Hamzaoui, sexologue bruxelloise, proposera une conférence sur la réappropriation du corps féminin, élément clé pour une sexualité accomplie et épanouie.

Pour clôturer cette journée, Yousra Dahry et Ikram Achalhi seront sur scène à 16h. Cette pièce sera intitulée « Mon corps, mes choix ».

 

Informations complémentaires  

Tarif : 5€

Adresse : Darna, Rue des Pierre 25-27,

1000, Bruxelles

Réservations par mail : alohanews.be@gmail.com

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.