L’espoir Gom(m)a la guerre

Nzango

Durant tout le mois d’octobre aura lieu, à la bibliothèque du Cercle des voyageurs, l’exposition photo réalisée pendant notre voyage en République Démocratique du Congo à Goma. Cette région a été particulièrement touchée par la violence ces dernières années. Cependant, nous avons voulu nous focaliser sur les sourires et l’espoir dans cette région du monde. Venez découvrir cette région et ses habitants à travers notre exposition.

Le voyage

C’est en février 2018 que l’équipe  d’Alohanews est partie en voyage dans la province du Nord-Kivu à Goma. Ce voyage nous a permis de couvrir le festival Amani, qui est le plus grand festival de la région et qui oeuvre  pour la paix. En outre, ce périple a été l’occasion de rencontrer la population à travers notamment la réalisation d’une pièce de théâtre avec les jeunes de du foyer culturel de Goma. Pendant toute la durée du séjour, nous avons été surpris par la fougue de la jeunesse qui croque la vie à pleines dents et croit en ses rêves. En effet, la région est davantage citée dans les médias pour les crimes et les viols qui y sont perpétrés. Accompagnés du photographe professionnel du nom de Kurt Deruyter, nous avons alors décidé de mettre en avant cette autre facette de Goma : l’espoir de ses habitants.

 

Kurt Deruyter, photographe belge de renom

Kurt Deruyter est un photographe belge qui n’en est pas à son premier projet. En effet, habitué aux voyages à travers le monde (Maroc, Cuba, Sibérie, Sénégal…), Kurt se plait à photographier les univers peu connus du grand public en Belgique. Il s’est aussi distingué par son travail à Bruxelles sur les églises évangélistes notamment. Une partie de son travail est d’ailleurs exposée sur la place Bara, célèbre lieu de la commune d’Anderlecht. Pour voir une partie de son travail, nous vous invitons à consulter son site internet.

La quinzaine de la solidarité 2018

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la quinzaine de la solidarité du 1er au 15 octobre. La quinzaine de la solidarité est un événement annuel qui est le fruit d’une collaboration entre la ville et le tissu associatif, social et culturel de Bruxelles. Cette année, la quinzaine a choisi de se focaliser sur l’état actuel des Droits de l’Homme dans le monde alors que nous fêtons cette année  les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).

Au programme, plus d’une trentaine d’activités seront proposées cette année dans le cadre de cette quinzaine de la solidarité ! Débats, concerts, conférences, expositions et plus encore, il y en aura pour tous les gouts. Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel.

 

Vernissage le samedi 06 octobre

Le vernissage de l’exposition se déroulera ce samedi 06 octobre de 16h à 18h dans la bibliothèque du Cercle des Voyageurs. Un groupe de musique congolaise sera présent et un verre de bienvenue sera bien entendu de la partie. À la fin du vernissage, nous invitons celles et ceux qui le désireront à poursuivre la soirée aux caves du Cercle où aura lieu à partir de 18h00 une conférence intitulée : « Afrique de demain : élection ou insurrection ? ». Cette conférence organisée par Change asbl Belgium évolue également dans le cadre de la Quinzaine.

Exposition : Espoir Gom(m)a la guerre

Plus d’informations sur le vernissage ici

 

Gaëtan Lecouturier

Gaëtan Lecouturier

Gaëtan, jeune métisse. Gaillard passionné de musique et de politique.

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.