Les voies musicales – devenir compositeur, c’est possible !

Voies musicales

Pouvez-vous citer plus de 20 beatmakers français qui vivent de leur musique ? Surement pas, pourtant, ils existent bel et bien, mais ne sont tout simplement pas mis en avant par les structures musicales. Et si, finalement, vivre de la musique était un vrai choix de carrière ?

Le 2 septembre, à l’Ancienne Belgique, se déroulera un workshop organisé par l’ASBL Beauxsons. Le thème : Vivre de la musique en tant que compositeur. Pour ce faire, 5 intervenants, au centre cette industrie, proposeront 5 ateliers différents. À travers leur expérience, mais aussi leur connaissance du milieu, ces-derniers sauront donner des conseils avisés sur les carrières professionnelles en tant que beatmaker.

En effet, les organisateurs de ce workshop sont convaincus d’une chose : il est possible de vivre convenablement de la musique. Les problèmes principaux résident dans le manque d’exemples de réussite mais surtout le manque de connaissance de l’aspect financier (qui n’est pas des moindres) de ce milieu.

La journée sera divisée en deux. En première partie, des experts aborderont justement cet aspect business trop souvent mis de côté et répondront à une question très simple : comment les compositeurs gagnent-ils leur vie ?

 

Les experts :

Ioan Kaes : Ce conseiller chez Playright (organisation responsable des droits d’auteurs et droits voisins d’artistes) abordera les questions parfois complexes sur les différents droits autour de la création d’une musique.

Asaiah : Ce producteur et ingé-son, qui a déjà travaillé avec les plus gros noms du rap français (Jul, Ateyaba ou Kekra), lui, nous parlera de l’importance du positionnement artistique d’un compositeur.

En deuxième partie, ce seront des artistes aux parcours différents qui reviendront sur leurs expériences et de comment ils vivent de leur art.

Les artistes :

Thomas Vaquié : Ce compositeur et sound designer pour des films, documentaires et des installations de mapping nous parlera de la composition à l’image et du design sonore. Il vous fera découvrir sa profession encore peu connue du grand public.

Glenn Keteleer : Ce DJ et producteur ayant déjà joué sur des scènes très importantes européennes (Pukkelpop) ou même tourné en Amérique avec le groupe « Lords of acid », déconstruira une de ses compositions afin de présenter son métier.

J.B Bouchard : Lui aussi compositeur et ingé-son, nous partagera son parcours d’entrepreneur dans le milieu du beatmaking.

 

En réunissant des experts, mais aussi des artistes, ce sont les principaux concernés qui donneront leurs conseils et leurs points de vue sur l’industrie musicale. Ainsi, ils donneront les outils nécessaires à la réussite professionnelle dans ce milieu. Une opportunité unique pour des jeunes compositeurs d’échanger avec des professionnels du milieu. Réservation disponible ici pour la somme de 35€.

Pierre Kaftal

à lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.