Il gagne cette année une visibilité croissante. Après la sortie en automne 2020 de son projet Gaura, Chanceko nous régale le 2 Juillet 2021 en sortant Malaboy, son dernier projet pour un été déconfiné. Portrait d’un charbonneur qui a force de travail a fini par émerger de l’ombre. 

 

 
C’est bien Apple Music qui aurait décerné le titre « d’étoile montante » du rap français à Chanceko. Il s’avance aujourd’hui sur le devant de la scène et profite d’un engouement croissant autour de sa musique, pour sortir sa troisième mixtape, Malaboy, en juillet 2021, un projet qui s’inscrit dans une vibe planante et sent bon l’été au soleil. 

« Travail chaque soir pas besoin d’pistons » 

Chanceko est né en 1996 dans la ville de Meaux, en Seine-et-Marne, de parents originaires de République Centrafricaine. De son vrai nom Chancelin Gbalia, l’artiste s’est lancé très tôt dans la musique. Dès lors qu’il atteint une dizaine d’années, il commence par façonner son identité musicale sous l’influence de son frère Stan Bridge, lui aussi a un pied dans le rap. A onze ans seulement, l’artiste précoce profite du pouvoir de diffusion d’internet pour partager ses premiers morceaux : il n’est à ce moment pas seulement rappeur, mais c’est aussi lui qui assure la prod et le mix. Une polyvalence et un travail consciencieux dont Chanceko va s’armer pour construire son identité artistique. Il livre en 2016 un premier EP, intitulé 18, puis deux autres l’année suivante. En 2017, Chanceko sort en collaboration avec DJ Endrixx un autre EP, Prélude, puis, durant l’été, 100Regrets, qui comporte le son Pistons. Un six titres dont le côté mélodieux détonne, à la fois dans la voix de Chanceko et dans l’instru aux accents cloud rap, dotée de percussions originales. On retrouve sur ce dernier EP un feat avec Take a Mic, sur l’excellent morceau Podium, où le freestyleur du 94 et Chanceko font montre d’une osmose qu’on retrouvera sur les futurs feats entre les deux rappeurs. Chanceko est un fidèle partenaire de Take de Mic, avec qui il partagera nombre de nuits au studio.  

 

Son timbre de voix si singulier, suave, montant aisément dans les aigües, qui permet à Chanceko de se tailler une place dans le rap jeu. 2018 est une année plus paisible pour Chanceko, qui profite de l’engouement qu’a suscité son premier EP pour sortir un single, Bad Mood 2, en février, un morceau aux accents plus trap, dont le clip est réalisé par Mr Red. L’artiste acquiert une fan-base solide, notamment dans la Twittosphère qui surveillera ses sorties futures. On lui reconnaît une patte bien à lui, puisqu’il façonne ses morceaux de A à Z, de l’écriture au mix. En 2019, Chanceko sort sa mixtape Sobre, dotée de sept titres, sans feat, dont le ton est clairement plus introspectif. C’est la révélation pour un artiste qui travaille d’arrache-pied : avec de très bons titres comme Buenos Dias, Chanceko se hisse au rang des rappeurs à surveiller de près. Le futur lui donnera raison. 

« Ma vie change mais faut qu’j’conserve les liens »

C’est le son de 99, Bad Luv, en feat avec Chanceko et DMS, qui fait exploser la notoriété de notre artiste. Ses morceaux mélodieux, étranges presque, aux percussions entraînantes, trouvent leur apothéose en octobre 2020 avec la sortie de son quatrième projet Gaura, du nom d’une fleur qui poursuit sa floraison en automne. Chanceko ne pouvait pas choisir un meilleur intitulé, puisque c’est à ce moment que le phénomène Chanceko parvient à une plus vaste palette d’oreilles, notamment depuis le morceau de 99. Il signe à la même période sur le label Parlophone France. Les thèmes qu’il embrasse dans son projet ne diffèrent pas tellement de ceux que colportent les rappeurs, cependant que Chanceko peut se targuer d’avoir atteint l’aisance financière propre à sa fame croissante, sur des morceaux comme Galeries Lafayette, ou encore, en feat avec Take a Mic, Jacquemus, marque de sacs à main de luxe. Mehdi Maïzi le convie à l’été 2020 pour son émission Rap Jeu, et Chancelin profite de cette exposition pour ajouter une corde à son buzz. Allusions à la fortune, à la romance, Gaura est un projet qui demeure celui d’un artiste accompli, qui à force de travail, a peu à peu gagné sa place au soleil, parmi les artistes de l’année.  

 

Les tubes d’été, Chanceko sait les faire. Exemple parfait avec Copacabana, sur une compo de StillNas, où le rappeur à la teinture bleu ciel sur les cheveux, dans un clip réalisé par Louis Dazy et The Corporation, sort sur son dernier projet l’un des sons d’été qui serait le plus adéquat à l’ombre d’un palmier sous les tropiques. Après quelques singles sortis en début d’année, Chanceko sort son excellent projet Malaboy le 2 juillet 2021. Aucun son n’est à jeter dans le projet de ce virtuose du rap français, qui conserve une vibe dansante, aux accents exotiques, dont les inspirations sont à puiser du côté de la musique nigérienne, ou encore des sons latinos. En pleine ascension, Chanceko s’entoure de Nemir sur le son Espionnes, sur une guitare de D1gri et un synthé de Guapo du Soleil, évoquant le pistage sur les réseaux d’une femme en couple, qui rejoint la thématique de l’amour marié au succès naissant chère à Chanceko. Une voie pavée vers les boutiques de luxe que l’on souhaite à un artiste bourré de talents. 

Paul Malem