Alohanews

DTF : les beaux souvenirs de la misère

Les années 2010 ont vu un foisonnement de rappeurs, dont le duo DTF, le seul signé sur le label indépendant QLF de PNL, qui a peu à peu pris ses marques et ravit une fan-base sans cesse plus nombreuse. Retour sur leur parcours atypique. Leur quatrième album, Double Star, sorti en mai 2021 est toujours disponible.

DTF (sigle de Dans ta face) est un groupe originaire d’Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne (94), et plus précisément de la cité Gagarine, aujourd’hui démolie. Le groupe DTF est créé en 2015 à l’initiative de Karim, alias RKM, et Samy, dit RTI. Ces derniers, qui tous deux habitaient la même cité, fréquentaient les open-mic de leur quartier et freestylaient dans leurs cercles d’amis. Naît de cette affinité pour la musique et le kickage une amitié entre les deux jeunes hommes, et RTI, qui à l’époque rappait dans un autre groupe d’amis, sent que le courant passe très bien avec RKM, plutôt concentré sur des projets solo. Ils décident alors en 2013 de clipper un de leurs sons, La réalité m’a blessé, où apparaissent plusieurs têtes connues, parmi lesquelles on retrouve des visages qu’on a déjà aperçu dans des clips de PNL. Plusieurs séjours en studio et sessions kickage plus tard, RKM a l’idée de former avec RTI un groupe, du nom d’un de ses projets solos, Dans ta face. Le groupe DTF est né. 

 

L’explosion du cloud rap

A la fois dans leurs sonorités, autant que dans leurs relations, on les compare souvent à PNL. Ils émergent à peu près à la même époque, en 2015, date à laquelle ils préparent une première mixtape gratuite qui sortira le 30 septembre 2015, le H avant le B. Ils clippent dans la cité de Gagarine leur son Les Princes, produit par Tejdeen, dans lequel on voit tous les gars du quartier au pied des bâtiments rouges, caractéristiques, de Gagarine, et scénarisé dans le temps à la manière de PNL. Ils empruntent au duo de l’Essonne une mélodie et une top-line très cloud rap, en s’en différenciant toutefois par un beat plus entraînant. Et c’est ce qui fait leur succès. En septembre 2015, le clip Les Princes a buzzé. Le groupe fait son apparition sur Booska’Buzz et d’autres sites de rap, et face à sa fame en pleine ascension, le duo d’Ivry charbonne les titres de son album. Sans le sou, ils misent tout sur le son. Une combinaison gagnante. 

DTF sort en mars 2016 un premier album, La hass avant le bonheur, sur lequel se trouve les perles Cosmonaute et Comme tu veux, dont le clip est tourné au Maroc, produit par Lil Ben, réalisé par Kespey &amp et O.T.T. Ce dernier comptabilise à ce jour plus de 50 millions de vues sur YouTube. Au fil de leurs clips, DTF nous fait voyager, et chacun de leurs sons est immortalisé dans un pays différent. Une similarité avec PNL qui s’explique par le fait que le duo soit signé sur le même label créé en indé par Ademo et N.O.S, QLF (Que la Famille). 
 

 

Pour le duo d’Ivry-sur-Seine, le succès n’en est qu’à ses débuts. La preuve, en avril 2017, DTF sort son deuxième album, Sans rêve, qui comporte 18 titres, dont Avant de partir sur lequel on retrouve N.O.S avec RKM et RTI, et Baddack, qui voit un feat avec Ademo. Une collaboration exclusive « que la famille » qui emmène le duo plus loin qu’ils ne l’avaient pensé au départ. 
 

 

Deux ans et un succès commercial plus tard, le duo revient en octobre 2019 avec un troisième  album On ira où ?, porté par le tube Me Gusta. Un troisième album qu’ils ont travaillé alors qu’ils sortaient au cours des mois précédents des clips de leurs sons tournés aux quatre coins du monde. Quelques jours avant la sortie d’On ira où, paraît le clip Veni Qui (« viens ici ») à l’esthétique violente, ultra-réaliste, tourné en Tunisie. Réalisé par Piotr Lebryk et produit par QFL Records et Citizen Kane productions, DTF nous emmène au gré de leurs voix qui s’harmonisent en flow planant, sur une instru signée Slaik, dans un groupe de pirates cupides qui s’écharpent pour un copieux butin, mais dont les motivations sont en réalité simples… 

Double star en approche

Le duo fait néanmoins part de ses regrets face au temps qui passe. La démolition de la cité de Gagarine, dans laquelle ils avaient tourné leur premier clip, est actée en été 2019. Caractéristique de la « ceinture rouge » autour de la capitale, cette cité légendaire incarnait tous les souvenirs d’enfance du duo. En référence à ce malheureux épisode, ils sortent sur leur album On ira où ? le son Dans la ville en feat avec N.O.S. Ils sortent un clip à l’esthétique incroyablement travaillée, qui comporte encore beaucoup de points communs avec les clips de PNL. Le nom de leur album, On ira où ?, est également une référence explicite à la démolition de la cité de briques rouges. Suite à cette sortie, leur tournée s’achève brutalement le 6 mars, à la Cigale, avec le début de la crise sanitaire. 
 

 

Mais le duo n’a pas chômé durant cette dernière. Fin mai 2021, sort leur quatrième album studio, Double Star. Ils baptisent chacun de leurs albums selon une signification. Cette fois-ci, Double Star fait référence à la collision de deux étoiles lors d’une supernova, qui enfante une grosse explosion ; et c’est ainsi que se voient le duo lorsqu’ils se mettent à rapper et entrent dans le game du rap francophone. En constante évolution, s’améliorant sans cesse, DTF nous gratifie d’un album doté d’une identité propre, sans aucun feat, comportant des titres dansants comme l’excellent Black Moon (prod by Slaik), mais aussi d’autres sons plus mélancoliques et planants, comme Dans la savane. Vous l’aurez compris, DTF est un duo fusionnel qui démontré au fil de ses hits qu’il veut une place éminente dans le game.  

 

Paul Malem