Alohanews

Quand t’entend Drill FR, il y a Gazo qui avec

Locks, grillz doré, voix grave, beaucoup le considèrent comme un des pionniers de la Drill en France. Gazo a su s’imposer très rapidement avec ses mélodies sombres et son style collant parfaitement avec les codes de ce mouvement. Fraichement signé chez Epic Records (Sony), son projet « Drill FR » est prévu pour le 26 février 2021.

Originaire de Seine-Saint-Denis (93) le rappeur de 26 ans n’a pas débuté sa carrière sur de la Drill. C’est à 17 ans qu’il décide de se lancer sérieusement dans la musique. Il fit ses premières apparitions sous le pseudonyme de Bramsou, et était déjà très actif sur la chaine Daymolition.

Son entourage qu’il surnomme MalaGangX, qui a également donné naissance à l’une de ses gimmicks les plus appréciées du public, avait déjà une influence bien marquée pour les rappeurs US et UK.

Pour rappel, la Drill est née à Chicago (2010) avec des artistes comme Chief Keef, mais elle a connu une renaissance en Angleterre. Elle est ressortie transformée avant d’exploser littéralement et de devenir la tendance incontournable du rap actuel grâce à des artistes comme Pop Smoke (New York) ou encore Russ (Londres). La Drill est caractérisée par ses lyrics violents, sombres, mais également par son tempo oscillant, sa rythmique décalée et ses glissades de basses (Glides 808). Tout cela va permettre à ce style de musique de se différencier de la Trap et de devenir un mouvement à part entière.
 

 
La drill était déjà bien en place là-bas et MalaGangX voit en Gazo la perspective de ramener ce style de musique en France. Ses potes lui proposent alors d’écouter quelques morceaux, il n’était pas super fan au début, mais le rappeur guinéen fini par apprécier le mouvement et décida de suite de lâcher Bramsou pour Gazo, en référence à son entourage qui utilise énormément ce mot au quotidien.

Vient ensuite le début de sa fameuse série de freestyles : Drill FR (octobre 2019) qui va littéralement bouleverser la drill made in France. Les freestyles sont très bien référencés,  le mouvement Drill était à l’époque en plein essor et les auditeurs cherchaient à trouver des équivalents francophones.

On découvre alors un Gazo tout neuf avec un nouveau nom, un nouveau flow, des paroles plus sombres, une voix grave et ses fameuses onomatopées qui lui ont très vite permis de se différencier des autres rappeurs. Le tout sur des « instrumentals » caractéristiques de la drill… Son personnage est né. Il s’imprègne parfaitement des codes de la Drill, on le retrouve sur des « instrus » de type Drill UK. En bref, le rappeur maitrise complètement ce nouveau genre de musique.
 

 

Le rappeur du 93 validé par Skepta commence alors à rencontrer un franc succès et se faire une place dans le milieu de la Drill. Mais c’est après le quatrième volet de la série Drill FR en collaboration avec Freeze Corleone, que les choses vont s’accélérer pour le rappeur d’origine guinéen.

Le titre est un gros succès et comptabilise des millions de vues notamment grâce à la taille de la kichta qui est aujourd’hui devenue un « meme » incontournable. Il devient ensuite la première signature du label Epic Records appartenant à Sony Music et collabore avec d’autres rappeurs comme Hamza pour Drill FR 5 et Dosseh sur le titre Place de l’étoile. L’artiste a même collaboré avec Gims ainsi que Jul sur un morceau drill enflammé et a fait une apparition sur un beat Trap pour la réédition du projet de Mister V. 

 

Il a plus récemment sorti le morceau Kassav avec Tiakola membre iconique du groupe 4 Keus. Le morceau fonctionne très bien et figurera sur son album Drill FR. Le son marie à la perfection la voix grave de Gazo et la mélodie de Tiakola sur une « prod » Drill de Nardey & Scar. 

Côté projet, Gazo a annoncé la tracklist de son projet « Drill FR » qui sortira le 26 février. Celui-ci comportera 15 titres assez variés avec de la Drill pure, mais aussi de la Trap ainsi que des morceaux ou le rappeur se livre un peu plus. On retrouvera des collaborations avec les rappeurs Hache-P, Hamza, Landy, Franglish, Tiakola; mais également des featurings européens avec Luciano originaire d’Allemagne ainsi que Pa Salieu qui nous vient tout droit d’Angleterre. Ça flingue ! 

 

YG Noé