Gringe aura marqué une génération avec son compère Orelsan. Son premier album « Enfant Lune (ndlr : pour lequel il nous avait accordé une entrevue en 2018), racontait les tranches de vie du rappeur : « Paradis Noir » (sur sa personnalité lunatique), « Pièces détachées » (sur l’absence de son père) et « Scanner » où il révélait l’existence de son petit frère souffrant d’une pathologie incurable : la schizophrénie. Avec « Ensemble On Aboie en Silence », Gringe prend le pari de raconter sa relation ambivalente avec Thibault dans un livre où les récits de son frère viennent dialoguer avec les siens. Une lecture qui développe une relation fraternelle transcendée par l’amour.

 

 

Quand une maison d’édition propose à Guillaume Tranchant alias Gringe d’écrire un récit sur son frère et sa maladie, ce dernier la prend avec des pincettes. Certes, Thibault aime écrire mais l’idée qu’on puisse pénétrer dans ses pensées intimes le rendent circonspect. Petit à petit, Guillaume va obtenir par la confiance et la connaissance de son fonctionnement complexe des courts récits de sa part. Dans le désordre, Guillaume nous raconte leur enfance où deux frères semblent être la parfaite antithèse, un déménagement traumatisant dans une banlieue déshumanisante à Cergy, le départ du père, les premiers symptômes puis la confirmation médicale de la maladie de Thibault et la souffrance familiale qu’elle cause. Et surtout la culpabilité d’un grand-frère qui sera tourmenté à jamais par cette question lancinante : pourquoi lui et pas moi ? Se pose alors la question de sa responsabilité en tant que grand-frère et le soutien qu’il doit apporter à sa moitié. Se jugeant immature, malhonnête et volage lors de ses années d’errance, il peinera à être un modèle malgré son amour fraternel sincère. Les récits écrits par son frère permettent, quant à eux, de cerner un esprit sensible en lutte contre les voix qui l’assaillent, ses séjours à l’hôpital entouré d’aides-soignants parfois indifférents à sa détresse, la difficulté de construire une vie stable et surtout les incompréhensions que sa maladie suscite dans une société majoritairement ignorante.
« Quand il cherche ses mots et diffère ses réponses, c’est qu’il compose en temps réel avec ses voix et le flot de pensée que ça génère. Vous avez déjà essayé de répondre à quelqu’un avec un casque audio sur les oreilles, volume à fond ? Faites le test ».
Gringe

Gringe

Au fil des pages, son univers a priori déroutant nous devient plus familier. La personnalité de Thibault révèle un être passionné par les films, l’écriture et la photographie. Les moments les plus marquants sont ses voyages en Hongrie et Roumanie où les premiers symptômes de schizophrénie viennent se manifester. Mais les plus beaux sont ceux partagés avec son frère au Maroc pour venir en aide à des orphelins et en Islande sur un bateau de pêcheurs où la vue d’orgues vient soulager une dispute alcoolisée que Guillaume filme en espérant le raisonner. Mais sans lui montrer car désirant préserver leurs “rares instants d’accalmie partagés”. Dans ce récit, “Gringe” n’est pas complètement absent. Guillaume raconte l’influence de son parcours d’artiste sur cette relation. Lorsqu’il atteint l’apogée de sa popularité avec son groupe « Les Casseurs Flowters », l’argent (qu’il peinait à gagner jadis) et l’adrénaline des concerts semblent être une nouvelle naissance. Mais l’état inconstant de son frère est un caillou douloureux qu’il doit supporter dans sa chaussure : le fait de le savoir souffrant l’empêchera de s’épanouir pleinement dans sa nouvelle vie. Malgré tout, il tentera de garder la tête haute et trouvera le réconfort nécessaire dans la musique, la compagnie de ses amis et son chien James… Sans jamais trouver un apaisement constant.
« Et si Thibault n’était pas tombé malade, est- ce que j’aurais su éviter tout ça ? Le grand frère malade de son frère malade. Voilà ce que je suis devenu ».

Gringe

 

Ce livre qui se lit par courts chapitres est un objet précieux qui renferme un récit limpide au style littéraire exigeant mais sans fioritures. Son message est sincère, ne fait pas dans le pathos dégoulinant pour développer son propos et nous montre que même dans la brume la plus tenace, une lueur d’espoir peut surgir. Gringe auteur confirmé ? Sans aucun doute! Mais toujours rappeur car il a sorti un morceau récemment : « On Aboie en Silence » basé sur la relation décrite dans le livre.

 

Bruno Servietski