Alohanews

Ico, le prochain du rap belge

Gimmicks et phrases minimalistes font le lot des titres d’Ico, rappeur belge. Depuis un an, le jeune artiste balance des bribes musicales ici et là dans la plus grande discrétion. Avec ce jeune « rebeu » de la capitale, on revoit la notion de punchline tout en « dabbant » jusqu’à l’évanouissement.


De Bruxelles comme un Cuberdon

 

 

Autothune, voix robotisée et mimétisme, voici la recette qu’a choisi Ico pour ses titres. Sur son compte Soundcloud, 21 morceaux sont disponibles pour le bonheur des plus curieux. Celui qui fait du « raï sur de la trap » ramène un souffle nouveau. Une fraicheur avec des bangers au parfum de tubes qui parasitent le cerveau. En tout cas, au-delà de ce mariage autothune et minimalisme, Ico revoit la définition de punchline. Le jeune Bruxellois choisit des phrases en saccadé qui peuvent toutes finir en photo de couverture de ton profil facebook ou sur un t-shirt. « T’es pas un gangster t’es mon chouchou…Je t’aime » / « On a trouvé ta mixtape chez Leader Price » / « Comme café noir tu me trouveras toujours dans ta tass » / « Je rêve que Marion Lepen mette le voile » / « Je descends sur Marseille pour crier Aller Paris ! ». Des lines rigolotes espacées dans les morceaux qui laissent place à l’expression mélodique de l’instrumentale. Par ailleurs, le bonhomme – qui est un piranha qui mange halal – compose lui même ses beats. 

 

« Dis pas wallah tu manges des lardons »

 

 

Pendant que la Belgique s’affirme dans le rap francophone avec l’éclectisme des univers musicaux représenté par une pléthore d’acteurs du mouvement, la hype se poursuit. Avec le disque d’or de Damso et sa percée depuis « Pinnochio », les rappeurs belges touchent du bois pour briller à leur tour. L’émergence de nombreux piranhas du plat pays montre que le rap made in Belgium va au-delà de cette hype pour devenir le Toronto européen. Ico fera clairement partie de ceux qui porteront l’étendard « Noir jaune rouge » dans les mois/années à venir. En attendant, les titres « Cuberdon » et « Habiba » ont fait péter le dabomètre d’Alohanews.

Nikita Imambajev