Nemir, originaire de Perpignan, a sorti le 4 juin 2021 un nouveau projet, ORA !. Il avait déjà teasé le 26 mai la sortie de son EP avec son titre Vibes, un bon son à écouter au soleil, sur la plage. Regard sur celui qui distille son art par petites touches et côtoie les plus grosses pointures du rap français.
Il importe dans son nouveau projet un peu de cette brise qui charrie le sel et la chaleur du soleil, air si propre au Sud de la France. Nemir naît à Perpignan de parents marocains et algériens. Son talent est à l’aune de la spécificité de sa musique, en témoignent les artistes influents qu’il a côtoyé au cours de sa carrière. Nemir demeure une figure bien connue du rap français, de l’époque du collectif de l’Entourage qui a marqué le début des années 2010. Il grandit dans le quartier de Saint-Jacques à Perpignan, et aurait entamé des études de sociologie. Il est mis sur le devant de la scène lorsqu’il est sélectionné comme révélation de l’année 2010 par le tremplin français Buzz Booster.
Avec deux premiers EP intitulés Next Level 1 et 2, on découvre en parallèle Nemir en février 2012 en feat avec Deen Burbigo, sur l’excellent son Ailleurs dont l’air tourne en boucle dans la tête. Le clip est tourné à Montpellier, et le son nous rend nostalgique d’une époque où un rap paisible existait, avant l’émergence de la trap en France. Ce rap peinard, au beat solennel, Nemir va l’assumer tout au long de sa carrière en dents de scie. S’ensuit pour Nemir une période fastueuse de collaborations, de concerts et de tournées parmi les rappeurs les plus écoutés du moment. Dans l’ensoleillé Wake Up tourné dans les rues de Perpignan, et devenu un classique, Nemir convie en feat Alpha Wann, et notre Nems semble toujours si bien s’acoquiner avec les textes engagés et conscients des rappeurs de l’Entourage. Une voie pavée vers le succès aurait attendu les pas de Nemir.
En première partie de Stromae
C’est avec son troisième EP à dix titres, nommé justement Ailleurs, que Nemir commence à faire parler de lui. Se dévoile un artiste à l’écriture de virtuose. En 2014, il est contacté par Stromae et son équipe pour assurer les 5 premières parties de sa tournée Racine Carrée, après que l’artiste ait assisté au concert d’Oxmo Puccino, au Zénith de Paris en 2013, et dont Nemir et son crew avait également assuré la première partie. Mauvais tournant, car le rappeur de Perpignan a du mal à concilier les tournées musicales, dues à son succès arrivant trop vite, avec sa création musicale, souffrant d’anxiété et de perfectionnisme. Résultat : pas d’album pour Némir, silence radio et burn out. Il s’est rapidement essoufflé et a dû prendre une pause.
Pendant plusieurs années, il a fait de rares apparitions lors de feats avec Nekfeu, notamment sur le légendaire Princesse, et sans qu’il n’ait à sortir de single, le public demeure friand de la voix exceptionnelle de Nemir, targuée, selon certains, de la plus mélodieuse du rap français.
Bosseur déconcertant
Surprise : après plusieurs années d’absence, Nemir réapparaît. En automne 2017 sort le clip Des heures, où l’artiste perpignanais prouve qu’il n’a pas chômé durant sa retraite spirituelle. Dans un double clip réalisé par Gabriel Dugué et Original Kids, Nemir allie son timbre de voix entêtant avec une prod où sont enregistrées une basse, un cuivre, ainsi qu’une guitare, pour un résultat saisissant de beauté. Cette sortie lui permet de teaser un projet, Hors-Série, qui paraîtra en 2018. Avant d’être un kickeur, Nemir montre qu’il est un excellent chanteur à la plume acérée. Un an plus tard, en 2019, Nemir sort son album éponyme, au grand bonheur de ses fans, et malgré son absence prolongée, l’artiste conserve une fan-base solide. Prévu au départ pour 2013, puis pour 2015, comme symbolisé sur la pochette de l’album, qui par ailleurs par des photos résume son parcours et son évolution. C’est finalement en 2019 que Nemir s’est senti de sortir un album suffisamment conséquent et travaillé, dont la cover a été pensée par Raegular. Sur cet album, Nemir s’est diversifié, proposant autant des sons traps que des sons plus « chantés », ravivant l’émotion de l’auditeur, et dont les prods ont été composées par En’Zoo, le beatmaker fétiche de Nemir, qui a également produit les projets Ailleurs et Hors-Série. Le talentueux rappeur continue d’alimenter la scène rap francophone, puisqu’on a pu le retrouver sur le titre Guépard de l’album de Squeezie.
On l’a également aperçu, début mai 2021, à la Maison de la Radio, alors qu’il rythmait le grand concours d’éloquence francophone, Eloquentia, en partenariat avec la radio Mouv’. Fin mai 2021, il sort le son d’été Vibes sur une prod planante de Kel P, et dévoilera quelques jours plus tard son EP « Ora ! ». Nemir fait de son EP une compilation de sons d’été, aussi efficaces qu’ensoleillés, sur des percussions drip à écouter à l’ombre d’un palmier sur la plage. L’artiste est en partenariat sur son projet avec d’autres prodeurs de génie, dont Guapo, et invite également la troublante Lala &ce sur le son F.M.E qui demeure en accord avec la vibe estivale du projet. Nemir a prouvé tout au long de son parcours qu’il est resté un très bon lyriciste au sens musical surdéveloppé, traversant comme un météore la décennie 2010, très riche pour le développement de la scène francophone. Il est à l’image des rappeurs de l’Entourage, qui restèrent des artistes de référence au fil des années, et qui, comme Alpha Wann en décembre 2020, garantirent d’excellentes sorties en faisant profiter leur public de l’expérience qu’ils acquirent, de par leur ancienneté dans ce game.