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OrelSan et la mode, dans la plus pure tradition des rappeurs

Avnier est une marque de mode franco-suisse fondée, en 2014, par le rappeur OrelSan et le designer Sébastien Strappazzon. Une démarche qui s’inscrit dans la création vestimentaire par les artistes de renom de la scène rap.

Le 6 mai 2021, les créateurs de la marque Avnier collaborent avec la marque de natation iconique Arena dans le but de créer une gamme de vêtements « unisexe et moderne ». Cette collection, nommée « DRIP ! », qui se situe à la croisée des chemins entre swimwear et streetwear, est mise en scène par le biais d’une esthétique inspirée des mangas Shonen. En mettant leur vestiaire en scène par le biais de mangas liés à la pratique sportive, comme « Slam Dunk » pour le basket, ou « Captain Tsubasa » dans Olive et Tom pour le foot, les créateurs de la collection ont fait le choix de présenter leurs vêtements sur des affiches d’animés japonais. Avnier a travaillé avec le mangaka Mochi pour présenter la capsule AVNIER x ARENA « DRIP ! », misant ainsi sur la passion d’OrelSan, et de ses fans, pour l’imagerie des mangas. Un nouvel exemple d’une collaboration de la marque d’un rappeur, qui s’inspire de l’esthétique de sa musique pour sa création vestimentaire.

 

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Quand on pense à des gammes de vêtements lancées par des rappeurs, il nous vient à l’esprit celle de Booba, Unküt, dont le nom fait référence à la drogue pure, « non coupée ». C’est en 2004 que le célèbre rappeur français travaille avec le styliste américain Viguen pour lancer sa marque de sportswears « Unküt », dont le style est à mi-chemin entre la rue et le luxe, deux thématiques chères au rappeur. Durant son concert affiché complet à l’U-Arena, le 13 octobre 2018, le rappeur avait fièrement arboré ses accessoires Unküt, avant d’annoncer, le 19 novembre, la fin de sa marque fétiche.

Si Booba et Unküt, c’est fini, d’autres rappeurs ont suivi l’exemple du Duc de Boulogne. A l’instar de Niska, qui a lancé en octobre 2015, à la suite de ses débuts fulgurants, sa ligne de sportswears et de t-shirts, Charo. Niska tire le nom de sa marque d’après sa mixtape, et la danse éponyme qu’on peut voir dans le clip de Freestyle PSG ; vêtements sur lesquels on peut voir les ailes déployées d’un charognard. Pour les rappeurs français, lancer une ligne de vêtements au plus fort de leur notoriété fait écho à une vieille tradition du rap américain, dont l’exemple le plus parlant serait Kanye West avec la marque Yeezy. Cette stratégie marketing leur permet également d’imposer leur identité visuelle auprès de leurs fans. OrelSan et Niska ne sont pas les seuls exemples de rappeurs français ayant créé leur marque, citons par exemple Nekfeu avec Seine Zoo, Rohff avec Distinct, ou encore, précedemment Com8, lancée par Joey Starr et Roland Ragot en 1998.

Paul Malem