Alohanews

“Le temps d’un hiver” de Yassin, plus chaud que jamais

© Lena Shoot

Vous ne connaissez peut être pas encore Yassin, 22 ans, jeune kickeur originaire de Pantin dans le 93. Yassin c’est aujourd’hui un EP, la série de freestyles GTO et deux apparitions sur Planète rap. Rappeur du dimanche depuis environ six ans, le jeune francilien nourrit de grandes ambitions. Comme bon nombre d’aspirants rappeurs, Yassin a commencé à écrire et à rapper avec ses potes dans son quartier de Pantin. Les années passent, les ambitions évoluent, les amis vont et viennent, les chemins se séparent quelque peu. Cependant, Yassin lui est toujours là, ses méthodes et ses horizons musicaux se sont élargis avec le temps.

Le jeune homme revendique son indépendance, il a fondé avec son “frère” et manager son propre label “Bluebird Music”. Le nom du label lui a été inspiré par le poème de Charles Bukowski “L’oiseau Bleu”.

Pour Yassin, la musique c’est un moyen de raconter ce qui se passe chez lui dans sa cité, mais sans artifice. Chez lui pas ou peu d’égo trip, il retranscrit sa vie, la vie de son quartier, les joies et les peines de la vie quotidienne. Une musique empreinte de sincérité qui parlera à toutes les personnes ayant vécu au sein de quartiers populaires. Quand Yassin écrit, il passe des heures à gratter chez lui. Pourtant, il n’utilise que vaguement les textes qu’il a préparé. Le jeune homme arrive en studio où il retrouve son producteur et proche collaborateur Ayrton, où il découvre l’unique instrumentale que ce dernier a choisi pour lui. Les deux hommes partageant une grande complicité artistique, Yassin n’est jamais déçu par les choix de son producteur. Une fois l’instrumentale découverte il rentre dans la cabine et commence à poser. Il pioche dans ses textes et les deux hommes construisent ainsi les morceaux du rappeur.

 

 

Très inspiré par le duo de Corbeil : PNL, le jeune homme revendique aussi des influences musicales venues de divers horizons comme la chanteuse capverdienne Césaria Evora, ainsi que des rappeurs venus du monde entier. L’italien Ghali ainsi que des rappeurs issus de la scène marocaine font donc partie intégrante de ses influences. Preuve de cet intérêt pour le rap international Yassin est en train de préparer des collaborations avec plusieurs beatmakers marocains. Il souhaite surprendre et pour ce faire il n’a pas peur d’aller chercher des sonorités différentes loin des frontières de l’hexagone. Quand il est question de son identité visuelle, Yassin est exigeant. Le rappeur est très impliqué dans la réalisation et la conception de ses clips. Pour lui, il est inconcevable de sortir un produit de pauvrement pensé. Il s’attarde sur ses plans et travaille en étroite collaboration avec les réalisateurs de ses clips et passe même derrière la caméra à l’occasion pour s’assurer de la qualité du métrage. Encore une fois nous ressentons ici une proximité évidente avec les projets de PNL, ce qui est assurément un gage de réussite.

 

 

C’est suite à son apparition dans le planète rap d’Hayce Lemsi en janvier 2018 que Yassin a fait sa première apparition devant le grand public. En effet c’est via des amis communs que Yassin et Hayce Lemsi se sont rencontrés, ils ont eu l’occasion d’échanger et d’aller en studio ensemble. Suite à cela le rappeur du 17e arrondissement a proposé au jeune Yassin de participer à son Planète Rap et lui a offert par la même occasion sa première apparition dans les studios de la rue Greneta (skyrock). Un an après rebelote avec une invitation cette fois-ci venue du rappeur marseillais : Kofs. C’est comme un rêve d’enfant qui c’est réalisé déjà à deux reprises pour Yassin , cependant pour lui il n’y a pas eu d’avant ou d’après Planète Rap. Il était déjà dans une dynamique d’expansion, avec beaucoup de projets déjà prêts et qui n’attendaient que d’être révélés.

Sur “Le temps d’un hiver”, il n’y a pas de collaboration. Ce projet est le premier sorti par Yassin et il était important pour lui que ces 12 morceaux soient comme un porte-folio. L’EP est une forme de signature, dans lequel il fait étalage de toute sa technique, de tout ce qu’il a appris à faire et à maîtriser depuis le début de sa carrière dans le rap. Cependant, le rappeur du 93 ne cache pas ses envies de faire des morceaux avec d’autres artistes à l’avenir, mais pas à tout prix. Il faut qu’il y est une forme de connexion artistique pour que Yassin trouve de la pertinence à inviter d’autres rappeurs dans ses projets. Le jeune homme nous a tout de même confié que plusieurs featurings étaient en préparation et devraient arriver sous peu, notamment une collaboration avec le rappeur du 11e arrondissement Kazmi. Il faut aussi prévoir des projets avec des artistes internationaux notamment marocains et italiens !

Antoine Ollé