Théodore a sorti son deuxième projet Romance & Rodéo ce 25 février. Après avoir touché un public avec le single Palala, l’artiste saura t-il confirmer les espoirs placés en lui ?

+243

Originaire du Congo, Théodore est un jeune rappeur belge qui collabore avec le label Blue Sky, déjà connu pour leur travail avec Frenetik ou 404Billy. En plus d’avoir réussi à se constituer une fanbase, il a très vite su s’entourer de beatmakers arrivant à sublimer son potentiel comme Boumidjal X, Holomobb ou encore Scar. Après avoir fait forte impression avec son premier projet Viva la musica et son étendard Palala, Théodore revient avec Romance & Rodéo, un 7 titres aux inspirations variées dont on ne peut que constater la qualité.
 

 

Les deux visages sous le masque 

A l’image de sa cover, où l’on aperçoit le rappeur debout sur un cheval blanc, sa musique tient également du numéro d’équilibriste. Théodore plonge directement l’auditeur dans son univers en ridant des prods rapides sur les deux premiers titres, Okito et Loco. Le saxophone glissé en douceur à la fin de cet enchaînement accompagne la transition vers Lilla, où l’artiste chantonne ses pensées mélancoliques sur une guitare : “Des fois on s’demande quand on grandira / J’tire une taffe à nos amours perdus”.
 

 

Énergiques comme Verratti, le milieu parisien auquel un titre est dédié, Beugeu et Teuteu sont des oxymores musicaux où se mélangent des instrus dansantes à la voix sombre de l’artiste. Ce contraste se retrouve également dans l’imagerie visuelle à travers des clips en noir et blanc. Théodore nous décrit son quotidien, entre les “murs de la city” et les “petits qui se prennent pour Tony”.
 

 

Avec ce projet bref (7 titres, 14 min) et percutant, le rappeur belge montre aussi sa maîtrise de l’outro. L’éclatant morceau Cendre accompagné de Clelia est un duo poétique où se rejoignent les voix des deux artistes pour confier que “Tu sais qu’un jour ça ira / qu’un jour on en rira, la vie c’est comme ça”. La beauté de Cendre est suffisante pour adoucir n’importe quelle nuit d’hiver. De quoi conclure avec brio ce projet Romance & Rodéo, qui tient les promesses de douceur et d’énergie annoncées par son titre.

Théodore nous prouve qu’en plus d’être à cheval sur sa cover, il l’est également sur la qualité musicale. À travers 7 titres, on découvre un rappeur alternant et mélangeant avec maîtrise, la mélancolie et l’innocence du rythme.

Y. Basbas & B. Bedincer