Après avoir multiplié les millions de vues et les couplets tranchants, Zkr sort son deuxième album “Caméléon”. Portrait d’un rappeur au phrasé percutant, à la mentale d’un guerrier sans concessions.

Convaincre sa ville

Zkr est un rappeur originaire de Roubaix, dans le quartier du Nouveau Roubaix, loin des pôles parisiens et marseillais qui continuent de faire le gros du paysage rap francophone. C’est dans ce contexte qu’il aiguise ses premières phases à l’âge de 14 ans, dans des freestyles postés sur Internet. On sent déjà que la confrontation avec le monde n’effraie pas le jeune Zkr, qui continue à chercher son style et travaille sa présence vocale forte et son amour de la rime. Après ses premiers brouillons supprimés, Zkr sort son premier projet, un EP intitulé Absent, alors qu’il est en cavale et dont il vivra finalement l’après-sortie en prison. Il sème alors définitivement les graines du rappeur accompli qu’il deviendra, entre spiritualité “Et je revois henna le front à terre / Conscient que ses douaa me rendent fort” et vécu “Devant l’OPJ c’est l’poker, rien qu’ça bluff / Vice de procédure, j’sors j’ai rien compris”. 
 

 

Un passage dans le Planète Rap de Gradur en fin 2019 confirme le statut du rappeur roubaisien. Son freestyle intitulé 8576, d’après son numéro d’écrou, est un morceau fleuve sur son passage en prison où se mélange la recherche du stock de “garos” aux auditions criminelles. Zkr fait reparler sa hargne au micro et son talent pour la phrase forte :”J’ressens la force de Dieu, j’me sens si bien dans ma cage”. Impossible de rester indifférent devant cette démonstration dont le côté technique n’enlève rien à la sincérité. C’est déjà un condensé de la formule Zkr. 

Convaincre le monde

En parallèle de sa première sortie, il lance le format qui le fera vraiment exploser pour le grand public, la série de freestyles 5 min, où il envoie des démonstrations de rap, sans refrain et avec des longs couplets chocs. Le parti pris est encore plus étonnant, car en mai 2018, date de sortie du premier épisode de la série, le rap francophone n’avait pas encore enclenché ce processus de retour au kickage tel qu’il le connaît aujourd’hui. Zkr nageait donc à contre-courant de ce contexte des mélodies auto-tunées et des toplines.
 

 

C’est dans cette série qu’un épisode se démarque particulièrement et propulse la carrière du rappeur vers une autre dimension, le freestyle #8 sorti en juin 2020 devenu viral, qui comptabilise 46 millions de vues. 6 min pour 2 prods différentes, le tout imagé dans un clip qui rend hommage à l’environnement du rappeur. Les punchlines s’enchaînent comme Zkr le dit lui-même dans les premières secondes “Faut des punch’ à chaque mesure, d’la foi à chaque misère”. Il rappe avec une énergie inépuisable et une rage dans la voix qui accroche immédiatement l’oreille. Comme un symbole, il reprend au détour d’une phase son fameux gimmick “Ouais, t’as vu qu’y a du talent dans l’Nord et ma ville, j’l’honore grâce à la puissance sonore”. Le roubaisien est déterminé à représenter le lieu qui l’a vu naître et grandir et annonce qu’il “porte la ville sur ses épaules”. Zkr, le nouveau maire ? En tout cas, nul doute que nombreux ont entendu parler de Roubaix dans le rap pour la première fois à travers l’œuvre du rappeur. 

L’étape du disque d’or

Dans la continuité de la sortie de l’EP et le succès de ses freestyles, la prochaine étape logique est la sortie d’un premier album. Ce à quoi Zkr se frotte avec Dans les mains, où la cover le représente dans un bras de fer avec un représentant des forces de l’ordre. L’ambiance est posée. Dans la tracklist, il apparaît accompagné de gros noms, mélangeant les hitmakers aux anciens avec Leto, Koba LaD et Niro. De plus, il s’associe à l’une des colos blondes les plus connues du game, PLK, pour ce qui sera le tube de l’album Tu vois comment ?, porté par un clip. L’album convaincra critique comme public et atteindra la certification tant désirée, le disque d’or. Le succès de Zkr est désormais incontestable, bien que le rappeur considère cette victoire comme une simple étape.
 

 

Le rappeur connecte ensuite avec plusieurs blazes, touchant un spectre allant de la star Maes au roi des rois sans couronnes, Nessbeal. On le retrouve également croiser le micro sur le dernier album de Da Uzi, ou en train de traverser la frontière pour rejoindre Frenetik. Ses différentes collaborations prouvent que Zkr est devenu un rappeur important dans le paysage francophone, auquel des grands noms installés comme des jeunes potentiels n’hésitent pas à faire appel pour un couplet.

Caméléon

Autre démonstration de crédibilité, il présente la série “59 Inside Zkr”, une émission de musique animée par le légendaire Driver, qui accueille des invités comme Mehdi Maizi ou Gradur. Zkr est aussi à l’aise dans la discussion avec ses pairs que dans la découpe des freestyles. Ce concept unificateur est un indice quant à la place qu’il veut occuper dans le game.
 

 

Retour au sujet principal : sa musique. Il enchaîne avec son deuxième album “Caméléon”, sans feat, dont l’intro “Sang-Froid” est un piano-voix puissant, avec son lot de pensées introspectives et de détails égotrip “Est-ce que je pourrais me réconcilier avec la deuxième partie de moi-même ? / La ville est plus que fière, sur le mur il y a le disque d’or de trois mètres”. Encore une fois, les couplets de Zkr sont injectés par l’évocation des rues de Roubaix. Il élargit également sa palette musicale, en proposant un morceau sur la gente féminine comme Señora, bien que sa difficulté avec les sentiments soit toujours assumée dans cette formule “j’risque de t’faire peur si tu m’parles de cœur”.

Fidèle à son art, le rappeur fait parler son sens de l’image à travers les morceaux de l’album, comme le montre les différentes fulgurances “Pénalty dans l’crâne à Belzébuth” ou “Le bonheur se moque du liquide de mon œil”. Porté par son équipe et les idées de DJ Bellek, son compagnon de longue date, il met également l’accent sur le contenu visuel. Un double clip des morceaux Les gentils bandits / Focus accompagne la sortie de l’album et met en scène les rapports du roubaisien avec les force de l’ordre. 
 

 

Plus fort que jamais, Zkr présente un deuxième album sans concessions. Depuis ses premiers freestyles jusqu’à son dernier single, le fil rouge qui unit son œuvre est simple : le rap. Énergique et tranchant comme un numéro 6, le rappeur est prêt pour le trône. Déjà roi du Nord, le Ned Stark du biz à ses ambitions tournées vers un plus gros morceau : prendre la France.

Berat Dincer