Casablanca, février 2018. La pluie nettoie les ruelles casablancaises, tandis que nous arrivons dans l’une des plus grandes villes du Maroc. A la recherche d’un diamant brut, d’un artiste au gabarit d’une superstar. Quelques mois auparavant, Lacrim invitait deux entités du rap marocain : le groupe Shayfeen et Madd. Le bruit disait que le Maroc était la prochaine destination pour les artistes français assoiffés d’inspiration. Par ailleurs, le dernier projet en date de Lacrim « R.I.P.R.O 3 » est passé par Casablanca ainsi que par la fine équipe de West – rappeur et producteur marocain -, Madd et compagnie. 


Dans ce crew, un rappeur fait parler de lui depuis quelques mois. Il remplit des salles, sort des clips à gogo et affiche un succès retentissant. Il s’appelle Toto ou El Grande Toto. Un artiste qui s’est notamment démarqué avec un gros banger intitulé « Pablo ». Offensif dans ses titres, une folie insatiable dans la vraie vie, Toto est un personnage atypique. Tantôt souriant, tantôt au regard ombrageux, le jeune n’a qu’un seul objectif : rentrer dans le rap comme un éléphant dans une boutique de porcelaine. 

Alohanews est parti à la rencontre de Toto pour une interview exclusive. Une première pour un média européen. Toto se livre à coeur ouvert et nous parle de sa carrière et de ses péripéties dans une industrie marocaine de la musique inexistante. Reportage. 

Interview et réalisation : Nikita Imambajev

Powered by Olifly