Ce mardi matin, le site de vente en ligne Rue du commerce – qui fait partie du groupe Carrefour depuis janvier 2016 – a publié des articles pour le moins étranges : “une tenue d’enfant déporté, deuxième guerre mondiale 8-10 ans ».
Cette annonce, révélée par le site l’Obs, a créé la polémique. Les articles ont été mis en vente par un vendeur nommé “Happy fête” dans la rubrique « Jeux et jouets ». L’Obs a pu récolter le témoignage du vendeur qui affirme “qu’il s’agit d’une erreur de traduction (évacué et non déporté)”. Le vendeur ainsi que le site Rue du Commerce ont présenté leurs excuses et l’article a été retiré du site.
Bonjour,
Suite à une erreur d’intitulé concernant des déguisements utilisés pour des reconstitutions (relatant l’évacuation des civiles)…— happyfete (@happyfetecom) 25 avril 2017
…Les costumes ont été supprimé du catalogue.
Encore désolé pour ce désagrément indépendant de notre volonté…— happyfete (@happyfetecom) 25 avril 2017
… Etant moi même très affecté par cela, je réitère mes excuses (Benoit, le responsable du site).
— happyfete (@happyfetecom) 25 avril 2017
Nous tenons à présenter nos excuses. Nous condamnons fermement la mise en vente de ces costumes et les avons aussitôt retirés de la vente.
— Rue du Commerce (@rueducommerce) 25 avril 2017
Des associations, notamment la Licra, ont réagi sur les réseaux sociaux avec indignation. Une annonce qu’ils considèrent comme étant scandaleuse et dangereuse.
.@rueducommerce et @happyfetecom proposent des « déguisement » d’enfants déportés. N’ont-ils pas honte ? Scandaleux et dangereux… pic.twitter.com/UZRot8fV8g
— LICRA (@_LICRA_) 25 avril 2017
Nikita IMAMBAJEV